Soirée d’initiation à la médecine d’urgence et à la traumatologie

Soirée d’initiation à la médecine d’urgence et à la traumatologie

Un nouveau concept couronné de succès à l’Université de Sherbrooke

Le jeudi 12 octobre dernier se tenait le tout premier 5@9 étudiant de médecine d’urgence et traumatologie organisé par le sous-comité de médecine d’urgence du ClubMED (GIMF de l’Université de Sherbrooke). L’activité a été reçue avec enthousiasme par la communauté étudiante, toutes les places ayant été comblées en moins d’une minute après le début de la période d’inscription.

L’idée de mettre sur pied une telle activité est partie de la constatation d’une lacune flagrante en termes de projets portant sur la médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke, et ce malgré un intérêt marqué pour cette discipline au sein de la communauté étudiante. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous (Philip Bélanger et Maude Caouette-Gaucher) avons présenté l’idée du 5@9 aux responsables du ClubMED, qui l’ont reçu avec beaucoup d’intérêt et nous ont appuyé dans sa réalisation.

Au fil de la soirée, les 36 participants (étudiants de première, deuxième et troisième années) ont eu la chance de découvrir de nombreuses facettes de la profession d’urgentologue lors d’une conférence dynamique animée par Dr Nicholas Elazhary (urgentologue MU3 pratiquant au CHUS) et Dre Audrey-Anne Brousseau (urgentologue MU5 pratiquant au CHUS). Les étudiants ont également pu être initiés aux concepts de triage et de gestion de patients polytraumatisés dans un contexte de code orange simulé par de nombreux bénévoles et animé par Dre Émilie Cyr (résidente en médecine familiale à l’UdeS), Dr Antoine Lapointe (résident au MU3 à l’UdeS) et Dr Jasmin Bouchard (urgentologue MU3 pratiquant au CHUS).

La rétroaction reçue à la fois des participants, des bénévoles et des conférenciers a été très enthousiaste et positive. Malgré le nombre restreint d’étudiants ayant pu participer à l’activité, vu nos ressources limitées (conférenciers, bénévoles, ressources financières) et notre volonté d’offrir une soirée de la meilleure qualité possible aux participants, il semblerait qu’une nouvelle tradition teintée d’adrénaline soit née à l’Université de Sherbrooke!

Philip Bélanger et Maude Caouette-Gaucher
Responsables du sous-comité de médecine d’urgence du ClubMED