Activités récentes du GIMF de l’Université McGill

Activités récentes du GIMF de l’Université McGill

L’été terminé, il est temps de faire place à la rentrée! Mais avant, un petit retour sur les évènements passés du GIMF de l’Université McGill…

Rural Family Medecine Talk
Cette activité ciblait les étudiants de deuxième année et avait pour but la démystification du stage obligatoire de médecine rurale en troisième année. En ce qui a trait à la médecine rurale, nombreux sont les choix de sites offerts aux étudiants, et ce, à travers la province, le pays ou encore à l’étranger. Les étudiants d’années supérieures ont donc été invités à faire part de leurs expériences lors de leurs stages respectifs. Le groupe invité comportait des étudiants ayant fait des stages en Éthiopie, en Colombie-Britannique, dans le Nord du pays et bien sûr dans les sites ruraux québécois. Cette activité en était une à ne pas manquer et elle a véritablement épaté la galerie !

Skills Day
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on. Alors, si vous tenez à maitriser vos examens physiques, il vous faut les pratiquer! L’annuel Skills Day était donc de retour le 30 avril dernier et offrait aux étudiants la chance d’apprendre et de pratiquer leurs techniques d’examen dans un cadre informel. De nombreux étudiants ont su se saisir de cette magnifique opportunité et ils n’ont pas été déçus. Au menu du jour figuraient les examens neurologique, musculosquelettique et gynécologique, et bien sûr la pièce de résistance que sont les points de sutures sur des pattes de porcs. Tout un délice, n’est-ce pas? Des résidents et étudiants étaient les chefs du jour et l’évènement a été un succès grâce à leurs enseignements.

FamSIG Gala
Rien de mieux pour clore l’année qu’un gala réunissant des étudiants, des résidents en médecine familiale et des médecins de famille autour de tables bien garnies. Le gala de fin d’année du GIMF de McGill a encore une fois connu un grand succès.  Les billets se sont vendus comme des petits pains chauds et la soirée a été des plus agréables. Suite à un cocktail et un discours par nul autre que le Dr Marion Dove, directeur du programme de médecine familiale, le concept de speed dining de la soirée permettait aux étudiants de rencontrer une panoplie de résidents et de médecins de famille de tous les milieux. Il s’agit donc d’une occasion en or pour se créer des contacts et c’est une des raisons pour lesquelles ce gala est toujours apprécié par les étudiants. Un grand merci aux organisateurs!

MSS Club of the Year
En mai dernier avait lieu à McGill l’annuel SHOUT Gala. Il s’agit d’un évènement très attendu organisé par le MSS (McGill Students Society) et le SPCI (Strategic Planning and Community Involvement Committee) et son but premier est de célébrer les nombreuses initiatives entreprises par les étudiants au sein de la communauté. En permettant aux étudiants de brièvement présenter leurs projets à leurs collègues, la soirée encourage l’engagement étudiant et espère amener davantage d’étudiants à s’impliquer socialement. Également, lors de ce gala, trois groupes étudiants qui ont su se démarquer des autres se voient offrir le prix de MSS Club of the Year. Le GIMF de McGill était l’un des récipiendaires de cet honneur des plus grands qui est une réelle récompense pour le travail ardu des bénévoles et des membres du groupe. Ces derniers investissent d’innombrables heures à organiser les différents évènements que le GIMF offre annuellement au corps étudiant et ce prix était donc bien mérité. Félicitations à notre GIMF!

Le GIMF de McGill vous réserve une belle année et vous pouvez vous attendre à être épaté par ses évènements, qui seront toujours des plus variés et intéressants.


Fatoumata Sylla
Étudiante de 3e année en médecine à l’Université McGill