Éditorial

Éditorial

Chers étudiantes et étudiants en médecine du Québec,

Je suis très heureux de vous présenter le premier numéro de votre revue pour l’année scolaire 2017-2018! Des féroces amoureux de l’omnipratique jusqu’à ceux qui la découvrent lentement mais surement, ç’a été un réel plaisir de travailler avec les rédacteurs et de découvrir leurs visions diversifiées de cette spécialité médicale. Voici un rapide tour d’horizon du contenu qui vous attend dans cette édition :

Sociopolitique en santé
Visiter nos patients à domicile : un service essentiel!, un texte signé par Marie-Adèle Hacala, étudiante en 4e année de médecine à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke, lui permet d’exposer les raisons pour lesquelles elle considère que les omnipraticiens du Québec auraient avantage à se tourner davantage vers ce type de pratique, même vu les inévitables considérations budgétaires.

Témoignages
Dans Visiter le Québec grâce à la médecine familiale, Pascale Laveault-Allard, étudiante en 3e année à l’Université Laval parle de sa découverte de la ville de Salluit, au Nunavik, et des joies autant que des défis de la médecine qu’on y pratique; alors que Stage Sarros : de la ville à la région, d’Anne-Gabrielle Dubé, étudiante de 2e année à l’Université Laval, revient de manière tout aussi intimiste sur son exploration des particularités de la médecine familiale pratiquée en région, dans son cas à La Pocatière.

Activités des GIMF

Espace CQMF
Les membres du comité de la relève du CQMF, médecins comme résidents, se présentent à tour de rôle et vous parlent de leurs intérêts et de leur motivation à oeuvrer au bien-être des omnipraticiens.

Espace FMOQ
Le Dr Martin Labelle, directeur adjoint de la Formation professionnelle à la FMOQ, rédacteur en chef du Médecin du Québec et superviseur de Première ligne, parle de l’éventuelle sécurisation du site Web du Médecin du Québec et des démarches en cours pour permettre aux étudiants en médecine d’y avoir accès.

En santé jusqu’à la dernière ligne
Ma chronique régulière sur les liens entre la littérature et la médecine, dont chaque édition présente un omnipraticien et un livre qui l’a particulièrement marqué, voire orienté sa carrière, prend une pause pour ce numéro, mais reviendra en force dès le prochain et ce pour le reste de l’année.

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page Rédactrices et rédacteurs recherchés!. Pour joindre l’équipe de rédaction, remplissez ce questionnaire.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Que l’omnipratique soit avec vous!

Frédéric Tremblay
Étudiant en 3e année de l’Université de Montréal (campus Montréal)
Rédacteur en chef 2017-2018
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

 

* Cet article a été corrigé selon l’orthographe rectifiée de 1990 (aussi appelée « nouvelle orthographe recommandée »).