ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de l’Université Laval a commencé l’année 2017 en beauté avec sa deuxième édition du 5 à 7 avec les résidents des Unités de médecine familiale (UMF) en région. Lors de cet évènement populaire — le nombre de participants ayant doublé depuis la première édition —, 40 étudiants ont pu échanger avec 9 résidents représentant les 6 UMF en région de l’Université Laval. Toutefois, la dynamique de la soirée fut bien différente de celle de l’édition précédente puisque la majorité des étudiants étaient en première et en deuxième années alors que, la dernière fois, on retrouvait une majorité d’étudiants en troisième année.

Pas plus tard que le lendemain se tenait une conférence sur la recherche en médecine familiale donnée par Dre Caroline Rhéaume. Près de 50 étudiants y ont pris part pour découvrir que, bien que peu souvent considérée, cette variété de pratique se marie très bien avec la clinique !

Un midi-conférence ayant pour sujet la pratique moderne en cabinet a ensuite eu lieu le lundi 20 février. Présentée par le Dr Serge Dulude, directeur de la planification et de la régionalisation à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cette conférence a réuni près de 100 étudiants qui en ont appris davantage sur l’accès adapté, les nouvelles lois encadrant la pratique de la médecine familiale et ce en quoi cette dernière consiste de nos jours.

D’autres activités organisées par le GIMF, dont deux soirées d’habiletés cliniques ainsi qu’un cinquième midi-conférence, sont encore à venir… Malgré la fin de l’année scolaire 2016-2017 qui approche à grands pas, le GIMF ne chôme pas et bien des surprises attendent encore ses membres !

Réza Pakdel
Coprésident sénior du GIMF de l’Université Laval

Audrey-Kim Bellavance
Coprésidente junior du GIMF de l’Université Laval

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.