Un mentor pour sa résidence en médecine familiale

Un mentor pour sa résidence en médecine familiale

Quel médecin je souhaite devenir? Comment bien choisir un milieu de pratique en fonction de ma réalité? De quelle manière puis-je gérer des situations au travail avec lesquelles je ne suis pas à l’aise? Comment prendre davantage ma place comme jeune médecin? Voici quelques-unes des questions que les résidents et les omnipraticiens en début de pratique peuvent poser à leur mentor dans le cadre du programme de mentorat de la FMOQ.

L’insertion professionnelle est une des transitions importantes dans la vie d’un médecin. Au cours de cette période, de nombreux défis apparaissent : la compréhension et l’adaptation aux normes souvent informelles du milieu de pratique, l’écart entre les connaissances acquises dans le cadre de la formation initiale et la réalité de l’emploi, le changement d’attitude à adopter de l’étudiant au professionnel en devenir, etc. Le mentorat est une forme d’accompagnement qui répond à ces enjeux transitionnels. C’est pourquoi la FMOQ a mis en place un programme de mentorat visant à mettre en relation des résidents et des médecins en début de pratique avec des médecins d’expérience ayant déjà surmonté ces défis et pouvant offrir un accompagnement lors de cette transition. Par ailleurs, en plus d’offrir un accompagnement précieux pendant cette période de changement, le mentorat permet également de mettre en réseau les omnipraticiens du Québec afin de briser l’isolement et d’encourager la transmission de la culture médicale en favorisant les liens intergénérationnels.

Rappelons que le mentorat est défini comme une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement socioprofessionnel d’une autre personne, le mentoré.

À ce jour, plus de 80 résidents et médecins ont bénéficié de cet accompagnement. Les retombées nommées sont nombreuses : renforcement de la confiance et de l’affirmation de soi, meilleure conciliation travail-famille, développement de son identité comme médecin, épanouissement dans sa carrière professionnelle, etc.

Pour votre future résidence en médecine familiale, sachez que le programme de mentorat de la FMOQ est une de vos ressources. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, venir nous en parler lors des événements où la FMOQ est présente ou visitez notre site Web.


Kelly Cadec, M. A.
Coordonnatrice du programme de mentorat FMOQ