Comment choisir son UMF?

Comment choisir son UMF?

Conseils d’un finissant ayant vécu (ou survécu, devrais-je dire?) le processus de jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Quarante-neuf Unités de médecine familiale (UMF) sont distribuées à travers le Québec… mais comment choisir?

Voici une liste non exhaustive (mais presque!) des critères à considérer dans le choix de sa future UMF. Évidemment, chaque personne peut accorder une pondération différente à chacun des critères suivants. Si, comme moi, vous avez quelques (euphémisme?) traits de personnalité obsessionnels-compulsifs, vous pouvez vous créer un tableau décisionnel comparatif des UMF avec une légende de couleurs pesant le pour et le contre de chaque critère, et ce, dans le but d’élaborer votre liste de classement finale pour le CaRMS en ligne.

Université
10 UMF sont affiliées avec l’Université de Sherbrooke (UdeS), 18 avec l’Université de Montréal (UdeM), 12 avec l’Université Laval et 9 avec l’Université McGill. Parmi celles de cette dernière, 6, soit celles situées sur l’île de Montréal, sont anglophones, alors que 3, soit celles de Gatineau, Châteauguay et Val-d’Or, sont francophones. Pour la liste complète des UMF de chaque université, consultez les liens utiles ci-dessous. Certains programmes sont dits « horizontalisés » alors que d’autres sont dits « verticalisés » selon le nombre de stages qui sont ou ne sont pas intégrés à la présence à la clinique, respectivement. Le nombre de stages à option varie de 3 à 5 selon l’université d’attache. Tous les programmes comprennent des stages ruraux ou à des unités extérieures, qui peuvent être plus ou moins loin de l’UMF selon l’université d’attache. Bien que les programmes de résidence en médecine de famille des quatre universités québécoises soient tous équivalents, chacun d’entre eux possède ses particularités et saveurs locales. À titre d’exemple, celui de l’Université McGill comprend un stage obligatoire en chirurgie générale d’une durée d’une période (4 semaines); un avantage si vous avez un intérêt pour cette discipline, mais un inconvénient si vous n’êtes pas particulièrement heureux de commencer vos journées au petit matin!

Localisation
La ville et la région dans lesquelles est située l’UMF sont un facteur décisif pour bien des étudiants; certains désirent rester près de leur milieu de formation prédoctorale alors que d’autres préfèrent s’éloigner pour retourner dans leur coin de pays. Par ailleurs, la pratique en région urbaine versus éloignée peut présenter des différences notables. Pour les UMF en région éloignée, les résidents bénéficient d’une aide financière supplémentaire; c’est un petit surplus qui n’est pas de refus! La population desservie varie considérablement d’un territoire à l’autre; certains de vos futurs patients pourront donc être d’origine ethnique, de langue et de tranche d’âge bien différentes dépendamment de la région. Par exemple, une population jeune implique plus d’obstétrique-périnatalité, alors qu’une population âgée implique plus de gériatrie et de soins à domicile.

Clinique
Certaines UMF sont également des Groupes de médecins de famille (GMF). Certaines UMF sont réparties sur plus d’un site. Le dossier médical électronique (DMÉ) est un aspect à considérer, puisqu’il sera votre outil de travail quotidien pour les deux prochaines années. On peut accéder à certains d’entre eux à distance, ce qui vous permettra de terminer vos notes dans le confort de votre domicile. Certaines UMF ont été rénovées récemment ou, encore mieux, sont fraichement construites : une visite des lieux vaut donc le détour!

Hôpitaux
Le type d’hôpital auquel est rattachée l’UMF varie dans le spectre suivant : communautaire, centre affilié universitaire régional et centre hospitalier universitaire. La distance entre l’hôpital et l’UMF est également variable; certaines UMF sont à côté de (voire à même) l’hôpital alors que d’autres nécessitent de prendre sa voiture. Certains hôpitaux ont des dossiers-patient en grande partie informatisés, alors que d’autres en sont encore au format papier. Le type de salle d’urgence peut être à moyen ou gros débit et inclure plus ou moins de traumatologie. La présence plus ou moins importante des résidents d’autres spécialités est également à considérer. Dans certains hôpitaux plus périphériques, les soins intensifs peuvent être gérés par des médecins de famille.

Collègues
La taille de l’UMF, sur le plan du nombre de résidents et de patrons, est très variable; les plus petites accueillent seulement 3 ou 4 résidents alors que les plus grandes peuvent en accueillir jusqu’à plus d’une vingtaine! La majorité des UMF offrent à leurs patients les services d’autres professionnels de la santé, comme des infirmiers, nutritionnistes, psychologues, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sexologues et bien plus; c’est une belle occasion de collaboration interprofessionnelle et de prise en charge multidisciplinaire!

Mon dernier conseil
assistez aux portes ouvertes des UMF afin de visiter les lieux et de rencontrer vos futurs collègues. Les UMF offrent ces activités avant et/ou après le début de la période d’examen des dossiers du CaRMS; une deuxième visite ne peut qu’aider à confirmer son choix!

Liens utiles

UdeS Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

 

UMF Description du programme de résidence en médecine de famille

 

UdeM Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

 

UMF Description du programme de résidence en médecine de famille

 

Laval Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

 

UMF Description du programme de résidence en médecine de famille

 

McGill Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

 

UMF/FMU

 

Description du programme de résidence en médecine de famille

 

 

Mathieu Simard
Étudiant de 4e année
Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Futur résident en médecine familiale à l’UMF La Pommeraie à Cowansville affiliée avec l’Université de Sherbrooke

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.