Activités DU GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SHERBROOKE

Activités DU GIMF DE L’UDES AU CAMPUS DE SHERBROOKE

Une fin d’automne 2016 en beauté!
Entre le 28 octobre 2016 et le 20 janvier 2017, le ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, a tenu son classique annuel, le Souper-causerie. Par chance, cette soirée gastronomique a eu lieu avant le temps des Fêtes, et non pas après, ce qui aurait pu compliquer la tenue des résolutions de certains!

Souper-causerie 2016-2017 : L’édition 2016-2017 du Souper-causerie à l’Entr’Amis
Onze médecins de famille et 54 étudiants en médecine : c’est ce qu’il a fallu pour faire d’un banal mercredi soir un évènement dont plusieurs vont se souvenir longtemps! Réunis le 30 novembre dernier chez L’Entr’Amis, un restaurant de Sherbrooke, les étudiants ont pu échanger avec des médecins de famille sur les différents enjeux entourant cette spécialité, le tout dans une ambiance décontractée. Ce fut l’occasion idéale pour les étudiants de poser toutes leurs questions sur cette vaste pratique. De la résidence aux exigences de la profession en passant par les impacts de la loi 20 et les avantages de l’accès adapté, les conversations allaient bon train, tellement que chaque rotation était plus ardue que la précédente! En effet, le souper a été organisé selon le principe du speed dating : chacun des trois services du repas s’est déroulé avec un médecin différent ayant une pratique variée. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui fait la beauté de la médecine familiale : chacun peut orienter sa pratique vers ce qui l’intéresse le plus. Ainsi, les étudiants ont pu échanger avec des médecins de famille ayant dirigé leurs activités vers l’urgence, l’obstétrique, la médecine sportive, la gériatrie, les cliniques du voyageur et j’en passe! Pour les médecins, ce repas a été une occasion de partager leur passion et leur amour pour cette pratique humaine et stimulante. Pour les étudiants, ç’a été une façon de démystifier certains aspects de cette spécialité aux multiples facettes, et, pour certains, un moyen de s’ouvrir à une future profession. Félicitations aux membres du comité organisateur qui ont investi temps et efforts pour faire de cette soirée un succès! Merci aux médecins qui ont pris une soirée dans leur horaire chargé pour venir répondre à nos innombrables questions et partager leurs anecdotes avec nous! Merci aux étudiants qui, chaque année, répondent à l’invitation en si grand nombre!

Marianne Doyon, étudiante de 2e année
Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable du comité organisateur du Souper-causerie du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke

À surveiller à l’hiver 2017…

Plusieurs de nos six comités tiendront leurs activités au cours de la session. La prochaine : la soirée d’Habiletés cliniques le 31 janvier! À venir : Midis-conférences, Parrainage, Petite Séduction et 5 à 7 avec les externes! Surveillez notre page Facebook pour être au courant de nos dernières nouvelles. Au plaisir de vous voir (ou revoir) en grand nombre à nos prochaines activités!

Mathieu Simard, étudiant de 4e année
Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable local de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke

 

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.