Activités DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Activités DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

À la suite du début de la session d’automne assez tranquille qu’a connu le GIMF de l’Université Laval, nous nous sommes repris en beauté, et ce dès le 21 novembre, avec un midi-conférence des plus intéressants, animé par Dre Marie-Hélène Cormier, au cours duquel près de 60 étudiants ont pu en apprendre davantage sur la pratique de la médecine familiale dans le Grand Nord québécois ainsi que sur ses multiples particularités.

Midi-conférence animé par Dre Marie-Hélène Cormier sur la pratique de la médecine familiale dans le Grand Nord québécois
Pas plus tard que le lendemain soir se tenait un 5 à 7 où 25 étudiants en médecine et externes ont pu s’entretenir avec 5 résidents en médecine familiale provenant de différentes unités de médecine de famille (UMF) en région. Tous ont apprécié l’activité, ce qui explique pourquoi elle aura lieu à nouveau en janvier, permettant ainsi à d’autres étudiants, externes et résidents d’échanger sur la médecine familiale en région.

5 à 7 avec des résidences en médecine familiale en région
En outre, le 8 décembre se tenait notre classique souper-causerie. L’édition de cette année s’est déroulée au restaurant Erawan et a permis à un bon nombre d’étudiants du préclinique d’en apprendre davantage non seulement sur la pratique dans les différents milieux qu’offre la médecine familiale, mais aussi sur la conciliation travail-famille, le parcours et les expériences de vie toutes plus intéressantes les unes que les autres de chacun de la vingtaine de médecins ayant pris part à l’activité. Cette soirée fut un succès dont le GIMF est très fier et nous avons déjà hâte à l’année prochaine!

Souper-causerie avec les médecins
Finalement, les prochains mois s’annoncent occupés! À venir : deux midis-conférences, dont le premier se tiendra le 25 janvier au sujet de la recherche en médecine familiale, la deuxième édition 2016-2017 du 5 à 7 avec des résidents en médecine familiale en région et deux soirées d’habiletés cliniques. D’ailleurs, c’est avec enthousiasme que s’amorce déjà l’organisation du 9e Symposium étudiant sur la médecine familiale, qui aura lieu en septembre 2017, auquel nous avons très hâte de donner vie!

Réza Pakdel
Coprésident senior du GIMF de l’Université Laval

Audrey-Kim Bellavance
Coprésidente junior du GIMF de l’Université Laval

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.