CHOISIR AVEC SOIN COMME ÉTUDIANT EN MÉDECINE!

CHOISIR AVEC SOIN COMME ÉTUDIANT EN MÉDECINE!

Read this article in English >>

Comme plusieurs d’entre vous le savent, Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada (CWC). L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de faire des choix judicieux et efficaces concernant les examens et traitements qu’ils prescrivent. La campagne a permis de favoriser un dialogue entre les associations nationales de spécialistes, les facultés de médecine, les professionnels de la santé, les patients et la population.

Cette campagne voit le jour à une époque où le nombre de tests, de traitements et d’interventions disponibles augmente sans cesse. Malheureusement, il est souvent plus rapide pour un médecin de prescrire tel ou tel traitement plutôt que d’expliquer au patient pourquoi il serait préférable de ne rien faire. Non seulement ces tests et ces traitements inutiles ne contribuent pas à la qualité de nos soins, mais ils peuvent même parfois nuire à la santé de nos patients. La prescription d’antibiotiques pouvant entraîner des résistances ou encore l’exposition aux radiations à la suite d’une radiographie inutile n’en sont que quelques exemples.

Saviez-vous que cette campagne s’adresse également à nous en tant qu’externes et étudiants en médecine? En novembre 2015, Choisir avec soin a organisé un Sommet sur le leadership auquel deux étudiants de chacune des 17 facultés de médecine du Canada ont participé. Le programme ESPOIRS (Étudiants et stagiaires pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé) a été créé lors de cette rencontre. Ce programme a pour but de mettre en place des initiatives locales menées par des étudiants pour faire connaitre la campagne Choisir avec soin et inclure les étudiants dans ce dialogue.

Des étudiants en médecine de partout au Canada ont élaboré une liste de « 6 principes pour les externes et étudiants en médecine ». Parmi ces 6 principes, on retrouve notamment : « Éviter de suggérer des examens ou des interventions dans l’unique but d’acquérir de l’expérience clinique personnelle ». Dès le début de l’externat, nous recommandons des investigations et proposons des traitements. Nous sommes donc appelés à réfléchir à la pertinence de ces derniers pour chaque patient que nous rencontrons. Comme étudiant, nous pouvons déjà questionner nos enseignants sur les indications, les couts, les avantages et les inconvénients des tests et des traitements abordés dans nos cours.

Non seulement les étudiants en médecine ont un rôle à jouer dans la campagne Choisir avec soin, mais les informations transmises peuvent aussi être très utiles pour leur formation médicale. Par exemple, des trousses d’outils disponibles en ligne gratuitement énoncent des principes cliniques sur lesquels les étudiants se font souvent questionner lors de leurs stages cliniques. On y retrouve notamment un outil sur l’utilisation appropriée des benzodiazépines chez la personne âgée ou encore sur les indications des transfusions de culots globulaires.

Choisir avec soin s’adresse donc aux médecins et aux étudiants en médecine, mais il ne faut pas oublier que le patient joue un rôle important dans le processus de soins. Ainsi, la campagne Trop, c’est comme pas assez a été créée spécifiquement pour informer nos patients à propos de ces enjeux. Des documents ont été rédigés pour leur offrir des explications concernant les examens et les traitements fréquemment prescrits. N’hésitez surtout pas à partager ce matériel d’information lors de vos stages. Vos patrons seront sans doute impressionnés par cette belle initiative!

D’autre part, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) offrira, en collaboration avec l’Association médicale du Québec et le Collège des médecins de famille de l’Ontario, un nouveau programme de formation continue appelé Practising Wisely (traduction française en cours). Ces séances seront étroitement alignées avec les principes de la campagne Choisir avec soin, à savoir l’importance de mettre en œuvre une meilleure gestion des soins de santé et de contrer les effets du surdiagnostic et de la surmédication. Plus d’informations sont à venir.

Pour participer à l’initiative ESPOIRS, vous pouvez communiquer avec les étudiants de votre faculté à l’adresse suivante : stars@choosingwiselycanada.org

Pour toutes questions ou pour participer à la campagne Choisir avec soin/Choosing Wisely :
info@choisiravecsoin.org

Pour plus de détails incluant « Les listes » et « Les 6 principes pour les externes » : http://www.choisiravecsoin.org/recommendations/externes-et-etudiants-en-medecine/


Chanel Béland
, étudiante de 4e année
Université de Montréal au campus de Montréal
Membre du Comité de la relève du CQMF

 


Annick Gauthier
, étudiante de 4e année
Université McGill
Membre du Comité de la relève du CQMF

 

Le Comité de la relève profite de l’occasion pour vous inviter à participer à l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) du CQMF, qui aura lieu les 25 et 26 mai 2017 au Palais des congrès de Montréal. Les étudiants en médecine et les externes sont les bienvenus à cette rencontre où ils pourront assister à de nombreuses conférences en plus de faire du réseautage avec des médecins de famille du Québec. N’hésitez pas à soumettre votre candidature pour l’exposition d’affiches scientifiques de recherche en première ligne.

Pour plus de détails sur l’ASA
Suivez les activités du Comité de la relève sur Facebook

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Read this article in English >>