Chronique techno : Peek Vision et autres merveilles

Chronique techno : Peek Vision et autres merveilles

Outils pour téléphones intelligents

PeekVision : l’examen oculaire portable
Le système PeekVision inclut une lentille adaptable au téléphone intelligent et une application mobile permettant de faire un examen oculaire, incluant un fond d’œil, en dehors d’une clinique. Développé dans le but d’aider à prévenir la cécité dans les milieux défavorisés, on peut penser à des utilités ici aussi comme, par exemple, à l’urgence ou dans les soins à domicile. Le système est toujours en développement. Voyez la vidéo promotionnelle ici.

Otoscope pour téléphone Cellscope
Dans le même style, le Cellscope se fixe à la caméra de votre téléphone pour faciliter la visualisation et l’enregistrement de l’examen tympanique sur votre téléphone. Il pourrait permettre, par exemple, au médecin d’interpréter une otoscopie à distance ou de transmettre son examen à l’oto-rhino-laryngologiste.

Applications mobiles

L’application EGLS, produite par le département d’urgence de l’Université de Sherbrooke, est le résumé de la formation du même nom, Echo Guided Life Support. Un peu comme l’ACLS dans le cas de la réanimation cardiorespiratoire, l’EGLS fournit un algorithme simple permettant l’évaluation des patients en état de choc avec l’utilisation de l’échographie par le médecin d’urgence. Une excellente application pour se familiariser avec la technique avant une formation ou bien pour comprendre ce que fait votre patron en salle de réanimation! Disponible gratuitement en français dans l’App Store.

Mémo-périnatalité
Un incontournable québécois dans le domaine de l’obstétrique et de la néonatalité, maintenant disponible en version électronique. Ce guide est tout simplement assez complet pour vous accompagner dans vos stages d’obstétrique de l’externat et même de la résidence. Disponible en français au coût de 51,99 $ dans l’App Store.

Samuel CaronSamuel Caron
Étudiant de 5e année, Université Laval
Rédacteur en chef sortant, Première ligne