Chronique techno : Atrial Fib, Ortho 911, PediStat

Chronique techno : Atrial Fib, Ortho 911, PediStat

Voici quelques applications mobiles accompagnées de mises en situation pouvant être rencontrées en médecine de famille.

Atrial Fib. (Gratuit)
Vous voyez une femme de 78 ans qui se présente pour des malaises non-spécifiques. Votre auscultation cardiaque démontre un rythme irrégulier, puis l’ECG confirme votre suspicion de fibrillation auriculaire. Vous êtes en train de finaliser la rédaction de votre note et vous hésitez encore sur la prise en charge la plus appropriée. Vous ouvrez la section « Outils » de l’application pour calculer le score CHADS de votre patiente. Ensuite, vous regardez les figures qui résument les lignes directrices sur les stratégies de prise en charge. Enfin, dans la rubrique « Médicaments », vous déterminez la dose de Metoprolol IV à administrer.

Ortho 911 (11,99 $)
Vous faites une soirée à l’urgence et vous voyez un jeune homme de 24 ans qui se présente avec une douleur vive au poignet droit après une chute de planche à neige qui s’avère être une fracture du radius distal. Vous ouvrez l’application pour obtenir la référence en orthopédie, le type d’immobilisation à faire, la fréquence à laquelle faire des radiographies de contrôle et les modalités de suivi. Enfin, vous vous remémorez les complications aiguës et chroniques de cette condition.

Drive + Fly (Gratuit)
Vous voyez un patient au bureau qui sort tout juste d’une hospitalisation en cardiologie pour un syndrome coronarien aigu. Ce dernier vous demande quand il pourra conduire sa voiture. Vous vérifiez le diagnostic précis inscrit sur la feuille sommaire de son séjour récent à l’unité coronarienne et vous consultez l’application pour voir les lignes directrices canadiennes propres à sa condition.

Rash (11,99 $)
Vous êtes au sans rendez-vous. Vous voyez un bambin de trois ans qui présente une éruption cutannée. Vous vous demandez de quelle maladie éruptive de l’enfance il est atteint. Vous consultez l’application pour y retrouver des photographies des lésions afin de confirmer votre hypothèse diagnostique. L’application vous permet également répondre aux questions des parents sur la contagiosité pour l’entourage et sur la nécessité de retirer l’enfant de la garderie ou non.

Pedi STAT (2,99 $)
Vous recevez à l’urgence un bébé ayant présenté plusieurs épisodes de vomissement. En ouvrant l’application, vous indiquez son âge ou son poids et pouvez ainsi vérifier si ses signes vitaux sont dans les limites de la normale. De plus, la quantité de bolus et le débit du soluté sont calculés en fonction du poids. Vous pouvez également trouver rapidement les doses d’antiémétiques et d’antipyrétiques à lui administrer.

Marie-Laure DolbecMarie-Laure Dolbec
Étudiante en 4e année de médecine, Université de Sherbrooke