Archives, novembre 2014

Archives, novembre 2014

Archives, Novembre 2014ÉDITORIAL

Le gris de l’automne, habituellement accompagné de l’odeur réconfortante de tartes aux pommes et de boissons chaudes à la citrouille, est plutôt associé au retour des examens pour la population étudiante. La mi-session est un temps idéal pour réfléchir au chemin qu’on a parcouru, mais aussi pour se rendre compte de toute l’ampleur des tâches qui nous restent à accomplir avant l’arrivée de la première neige. Lire la suite…

VARIÉTÉS DE PRATIQUE

La médecine urbaine à Vancouver
La médecine urbaine, c’est la santé des populations marginalisées vivant dans les grandes villes, telles que les toxicomanes, les personnes sans domicile fixe, la communauté LGBTQ, les travailleuses et travailleurs du sexe, les réfugiés et immigrants, les populations autochtones et les jeunes de 14 à 25 ans. Lire la suite…

Évacuations : soigner en haute altitude
Il existe deux services gouvernementaux permettant le transport médical par voies aériennes, soit le service de rapatriement, réservé aux patients stables et supervisé par un infirmier*, et le service d’urgence (ÉVAQ), assuré par un médecin* et un infirmier. Dans les deux cas, les avions sont pilotés par des pilotes indépendants du service, ce qui assure que les décisions qui sont prises concernant les vols ne sont pas influencées par le cas des patients ayant besoin d’être transportés. Lire la suite…

Les soins de santé aux réfugiés
Au Québec, certains médecins de famille choisissent de consacrer une partie de leur pratique aux plus vulnérables. On peut notamment penser aux patients issus de milieux socioéconomiques défavorisés, aux patients toxicomanes, aux travailleuses du sexe ou encore aux patients ayant récemment immigré au pays. C’est le cas de Dre Isabelle Vaillancourt et de ses collègues qui travaillent à la Clinique des réfugiés de Sherbrooke. Lire la suite…

I Spy, A Family Doctor: A Conversation with Dr. Eric Tremblay
In my first year of medicine I never truly had a good grasp of what the role of the family physician is. I admit sharing the same perspective as the layman and have yet to fit family physicians in a single mold. With a bit of time and little experience, I was taken aback to see just how varied the family medicine practice is. Read more…

CHRONIQUE TECHNO

Appareils électroniques novateurs
Une abondance de gadgets de toutes sortes fait son apparition sur le marché, tous ayant la prétention de révolutionner la médecine moderne. Malgré cela, bien peu de ceux-ci se retrouvent dans notre pratique quotidienne. Voici deux petits appareils qui pourraient un jour trouver leur place dans votre bureau. Lire la suite…

STAGE COUP DE COEUR

L’éthique des stages d’observation
C’est le sourire aux lèvres et les yeux pétillants que Claudia Hébert me fait le récit de son stage IFMSA au Bénin. À l’été 2013, cette étudiante en médecine de première année quitte son Québec natal pour rejoindre les terres chaudes de l’Afrique de l’Ouest la tête remplie d’espoirs, de questionnements et d’appréhensions. Six semaines plus tard, Claudia revient au pays ayant vécu une expérience culturelle incroyable, mais aussi plusieurs désillusions sur l’aspect éthique des stages d’observation médicale pour les élèves du préclinique. Lire la suite…

VEDETTES

Mathieu Hains, étudiant : la variété au cœur du choix de carrière
Que ce soit en tant que président du Groupe d’intérêt en médecine familiale ou en tant que coordonnateur national des échanges cliniques au sein de l’IFMSA-Québec, la section québécoise de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), Mathieu Hains est un de ces étudiants en médecine pour qui le désir de rendre service sert de source intrinsèque de motivation. Lire la suite…

Anne-Sophie Thommeret-Carrière : une médecin dédiée à sa communauté
Éloquente et enthousiaste, Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, résidente de première année, n’a rien perdu de son désir de faire une différence dans sa communauté depuis la fin de ses études prédoctorales à l’Université de Montréal. Outre la coordination du Parlement jeunesse du Québec, une simulation parlementaire de haut profil de la province dont elle est la première ministre cette année, Dre Thommeret-Carrière se consacre aussi à son nouveau coup de cœur, la médecine de famille. Lire la suite…

SANTÉ MENTALE

Le trouble anxieux généralisé
Étudier en médecine constitue, pour plusieurs d’entre nous, un important facteur de stress. Entre les exigences académiques élevées, les implications parascolaires multiples et les attentes sociales, l’horaire typique d’un étudiant en médecine laisse parfois très peu de temps pour prendre soin de soi. Lire la suite…

ACTIVITÉS DES GIMF

McGill University Université de Montréal – Campus Mauricie | Université de Sherbrooke | Université Laval

COLLABORATIONS

Espace FMOQ : L’évolution de l’attrait de la médecine familiale
Espace FMRQ : La médecine familiale : communication, leadership, diversité… et défis
Espace CQMF : Histoire narrative d’un médecin de famille-obstétricien