Un tout nouveau programme de mentorat à la FMOQ

Un tout nouveau programme de mentorat à la FMOQ

Dr Serge Dulude, Directeur de la planification et de la régionalisation

Dr Serge Dulude, Directeur de la planification et de la régionalisation

Accompagnement, épanouissement, plan de carrière, réseautage, information, communication, sain équilibre entre vie professionnelle et personnelle…  Voici quelques-uns des mots clés venant appuyer le nouveau programme de mentorat de la FMOQ.

Mais pourquoi un programme de mentorat? Afin d’accompagner les jeunes médecins, de mieux connaître leurs préoccupations et les défis qui les attendent et de les aider à mieux composer avec des situations parfois délicates auxquelles ils sont exposés.  Un tel programme devrait aussi permettre à la FMOQ de mieux répondre aux attentes de ses jeunes membres.

La réussite d’un tel projet nécessite une bonne structure. Il faut ainsi établir dès le départ les objectifs, le calendrier et le processus d’évaluation continue avec rétroaction. Un comité directeur est déjà à pied d’œuvre. Il est composé de Mme Nathalie Lafranchise, professeure à l’UQAM et experte au sein de Mentorat Québec, de Dre Lise Dauphin, médecin de famille comptant de plus de 20 ans de pratique et qui fait montre d’un beau leadership et de deux jeunes médecins en début de carrière.

La première cohorte est prévue pour septembre prochain.  Nous sommes donc actuellement en mode « recrutement ». Une première cohorte idéale serait composée d’environ 15 équipes mentoré-mentor.  Pour ce qui est des mentorés, nous allons d’abord cibler les résidents en médecine familiale qui s’apprêtent à entrer en pratique ou ceux qui en sont à leurs premières années.  Au fil des ans, nous élargirons sans doute le programme aux étudiants en médecine, en tissant des liens encore plus étroits avec les GIMF, dont la collaboration nous est précieuse.

Pourquoi devenir mentor? Pour trouver le plaisir de partager son expérience, pour vivre une certaine croissance professionnelle et pour connaître un enrichissement personnel.

Pourquoi s’inscrire comme mentoré? Pour acquérir une grande confiance en soi, pour s’assurer d’une belle évolution professionnelle, pour apprivoiser tous les rouages du système de santé, mieux connaître les ententes, pour établir des priorités, pour savoir où chercher les informations et les outils utiles à sa pratique, et pour discuter de ses attentes personnelles et professionnelles.  Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 Dr Serge Dulude
Directeur de la planification et de la régionalisation, FMOQ