Première ligne… mais troisième souffle!

Première ligne… mais troisième souffle!
Frédéric Tremblay, le rédacteur en chef de Première ligne, au kiosque de la FMOQ lors du 10e Symposium étudiant sur la médecine de famille qui s'est tenu à l'Université McGill le 29 septembre 2018.

Depuis sa création en 2011, Première ligne aura connu quelques mues – deux pour être plus exact. La première est survenue après sa première année d’existence déjà. La présente est donc plus que nécessaire. À la fin de l’année dernière, sa webmestre a suggéré d’en remettre à jour le modèle, et j’ai embarqué avec joie dans le projet. Vous avez donc sous les yeux la troisième mouture de Première ligne. En espérant que cette plus grande convivialité lui donnera véritablement un nouveau souffle! Au moins le temps que je reprenne le mien d’ici la prochaine et dernière édition de l’année 2018-2019. Ç’a été tout un travail de coordination, surtout pour vous offrir une présentation des collaborateurs à la hauteur de leurs publications; mais le jeu en aura valu la chandelle si vous appréciez votre expérience de lecture. N’hésitez pas à nous écrire pour quelque rétroaction que ce soit : par courriel, sur notre page Facebook… Tout retour est apprécié! D’ici là, voici des résumés du contenu de ce numéro-ci pour vous mettre l’eau à la bouche. (Vous remarquerez que je me suis légèrement laissé emporter dans la création de contenu. J’espère que, pour le prochain numéro, vous serez tellement nombreux à participer que je ne pourrai que vous céder la place!)

OMÉGA : la première ligne de vos finances
Dans L’assurance-invalisité en quatre temps, Mélissa Raverdy décortique pour vous les concepts essentiels de ce type d’assurance avec lequel vous devrez faire affaire par la force des choses dans le contexte de votre pratique médicale. Comme ça arrivera bien assez tôt, si ce n’est pas déjà fait, OMÉGA vous arme dès maintenant pour faire de vous des clients avisés.

Espace CQMF
Dans cette chronique du Collège québécois des médecins de famille, la membre du Comité de la relève Dre Valérie Bastien vous raconte son stage de résidence en population inuite au Nunavik. Elle illustre avec des mots forts et des images époustouflantes ce que cette expérience a eu de transformateur pour elle. De quoi vous donner envie vous aussi de voyager sur les ailes de la médecine… À lire absolument!

Que demander à son conseiller financier?
L’équipe des Fonds FMOQ vous donne quelques conseils pour une première rencontre fructueuse avec ce professionnel qui pourrait bien vous accompagner durant une bonne partie de votre carrière. Formation, domaines spécifiques de son expérience de travail, et jusqu’au mode de rémunération pour vous assurer de la relation la plus agréable et transparente possible : tout peut vous aider à choisir!

Deux revues médicales, deux histoires à découvrir
Connaissez-vous Le Médecin du Québec? Sinon, c’est le temps ou jamais d’apprendre ce dont il s’agit, désormais que la revue médicale de la FMOQ est accessible gratuitement à la plupart d’entre vous. D’après une entrevue avec Dr Martin Labelle, son rédacteur en chef, je traverse l’histoire et le contenu de cette revue essentielle dans le paysage de la médecine de famille au Québec. Dans un autre article, c’est l’histoire de votre présente revue, son pendant étudiant, que j’ai le plaisir de vous raconter.

« Médecine de famille » : une étiquette en débat
Cette deuxième édition de ma chronique Les maux des mots de la médecine poursuit ma réflexion sur ce titre qui, bien que légalement officiel depuis la création de la résidence correspondante, mérite pour moi de plus amples considérations. Après avoir proposé de parler de « médecine individuelle », je vous invite à préciser encore plus et à soutenir le vocable de « médecine de suivi ».

Faire du patient un partenaire – pour vrai
Pour cette première édition de ma nouvelle chronique Comment traiter l’inobservance?, où j’aborderai d’une manière que je crois originale cette véritable la pandémie du 3e millénaire, je traite des différents modèles de soins qui se sont succédés, des raisons pour lesquelles le plus récent est le seul qui peut réduire l’inobservance… et du malheur que tous les médecins ne le comprennent pas.

Activités des GIMF

Diner-conférence sur le canabis médical
Université Laval

Un automne et un hiver bien occupés en médecine de famille à l’Université Laval!
Université de Laval

Retour sur un Skills Day réussi et 5 à 9 prometteur à venir!
Université de Montréal – Campus Montréal

Un début d’année en force pour le GIMF Mauricie!
Université de Montréal – Campus Mauricie

Causons entre médecins et étudiants!
Université de Sherbrooke – Campus Sherbrooke

Espace FMOQ
Marie Ruel, la conseillère aux communications de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), vous présente ici la mission de cette organisation.

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page Vers la médecine de famille, un mot à la fois.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Parlez d’omnipratique, parlez de médecine de famille, parlez de médecine de suivi, mais parlez-en!

Frédéric Tremblay
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2019
Rédacteur en chef 2018-2019 de Première ligne

Dans ce numéro