Une fin d’année « sur le terrain »

Une fin d’année « sur le terrain »
Soirée d’habiletés cliniques centrée sur l’urgence, soit avec les techniques d’intubation et de points de suture.

Pour la dernière partie de l’année scolaire, nous avons organisé des activités plus « sur le terrain » avec des stages d’observation clinique en ville, deux soirées d’habiletés cliniques et la tant convoitée Petite Séduction. 

La première activité a été la soirée d’habiletés cliniques centrée sur la santé de la femme, soit avec techniques de pose de stérilet et techniques d’accouchement vaginal. Deux résidents sont venus animer les ateliers et des étudiants de toutes les cohortes en ont bénéficié. Par la suite, nous avons organisé la soirée d’habiletés cliniques centrée sur l’urgence, soit avec les techniques d’intubation et de points de suture. Encore une fois, un résident ainsi que des moniteurs étudiants ont pu animer ces deux soirées. Les étudiants ont été nombreux à s’y inscrire et les places furent comblées rapidement. À refaire l’an prochain !

Pendant la semaine de la valorisation de la médecine familiale (1er au 5 avril), nous avons organisé plus de 60 stages d’observation cliniques de 4 heures auprès de médecins de famille avec pratique diversifiée en ville. Périnatalité, bureau, soins palliatifs, visites à domicile, urgence et chirurgies mineures ont pu être proposés aux étudiants. En quelques minutes seulement, plusieurs stages étaient comblés et cela nous encourage à proposer davantage de stages les années suivantes.

Finalement, nous avons organisé le séjour immersif de La Petite Séduction. Cette activité se déroule entre les deux sessions (26 avril au 3 mai) et 11 paires d’étudiants auront la chance d’aller visiter plusieurs milieux de la Côte-Nord, de la Beauce, du Bas-st-Laurent et de la Gaspésie. Notre formule est unique quant au séjour chez les médecins ainsi que les stages cliniques proposés lors des séjours. Les étudiants peuvent ainsi s’immerger complètement dans le quotidien d’un médecin de famille en région. Nous avons hâte d’avoir les commentaires des étudiants et les photos qu’ils auront pris durant cette activité. Il y a eu deux fois plus de demandes que d’offres et nous allons certainement refaire l’activité l’an prochain!

Nous avons hâte de promouvoir la médecine familiale auprès de la prochaine cohorte l’an prochain qui pourra participer aux activités que nous continuons d’adapter aux besoins des étudiants !

Bon été!

Léa Dancause-Lavoie  
Université Laval, promotion 2022
Coprésidente du GIMF ULaval

Dans ce numéro