Si vous avez bien compris, je suis en train de vous dire : à la prochaine fois!

Si vous avez bien compris, je suis en train de vous dire : à la prochaine fois!
Frédéric Tremblay, le rédacteur en chef de Première ligne, au kiosque de la FMOQ lors du 10e Symposium étudiant sur la médecine de famille qui s'est tenu à l'Université McGill le 29 septembre 2018.

On me permettra d’inverser la phrase bien connue de notre René Lévesque national pour mon dernière numéro à la barre de Première ligne. Ou plutôt devrais-je dire à la barre, aux voiles, à la cale et un peu partout sur le pont, puisque mon engagement a souvent été plus total – pour ne pas dire totalitaire – qu’il n’aurait dû l’être de la part un étudiant médical consciencieux dans son apprentissage. N’empêche : si les numéros qui en sont sortis, et mes innombrables articles, ont pu vous plaire, ç’aura valu la peine.

J’inverse cependant sa phrase pour annoncer que j’entends poursuivre cet engagement dans le journalisme étudiant médical, quoique sous une autre forme. Pas dans Première ligne, où mon temps a été fait. D’ailleurs, la revue en est encore à se chercher un prochain coordonnateur des articles (le nouveau titre que porte le responsable étudiant supervisé par le rédacteur en chef du Médecin du Québec à la FMOQ; ou, pour cette édition, de la rédactrice en chef, puisque Dre Louise Fugère vient d’entrer en poste – j’en profite pour la féliciter officiellement). Mais assurément, j’espère que l’expérience gagnée ici pourra être réinvestie ailleurs pendant ma résidence, pour continuer d’offrir aux idées des étudiants médicaux québécois la plateforme que je crois encore dur comme fer qu’elles méritent.

Bonne lecture de ce dernier numéro donc, chers lecteurs, chères lectrices. Ce sera au plaisir de se recroiser numériquement dans un prochain journal, pour que je puisse continuer de contribuer à mettre en valeur la médecine qui vous intéresse. Parce qu’après tout (si vous me permettez encore de paraphraser notre ancien Premier ministre), le MD reste quelque chose comme un grand programme.

Espace CQMF
Dans cette chronique du Collège québécois des médecins de famille, son président Dr Frédéric Turgeon nous raconte avec nostalgie sa première rencontre avec son premier « vrai » patient.

Des frais en placement
L’équipe des Fonds FMOQ vous explique en détails ce que sont les frais de gestion de vos comptes d’épargne, et pourquoi il est important de s’attarder à la question.

Perfectionnisme, quand tu nous tiens…
Pour cette récidive de sa participation à la revue, Stephanie Lio nous parle des pour et des contre du fait de viser la perfection pendant ses études médicales (et toute sa carrière ensuite au fond). Une réflexion pertinente, dans laquelle vous vous reconnaitrez surement aussi bien que moi!

Activités des GIMF

La saison des Petites séductions
Université de Montréal – Campus Montréal

Présentation annuelle post-CaRMS : le GIMF McGill prépare ses membres pour la résidence
Université McGill

Activités du GIMF Sherbrooke – Hiver 2019
Université de Sherbrooke – Campus Sherbrooke

Une fin d’année « sur le terrain »
Université Laval

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur? Pour plus d’informations, consultez notre page Futurs omnis, à vos claviers!. Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Parlez d’omnipratique, parlez de médecine de famille, parlez de médecine de suivi, mais parlez-en!

Frédéric Tremblay
Université de Montréal – Campus Montréal, promotion 2019
Coordonnateur des articles 2018-2019

Dans ce numéro