Le GIMF de l’Université de Montréal, 2012-2013 : année de grandes responsabilités, de grands changements

Le GIMF de l’Université de Montréal, 2012-2013 : année de grandes responsabilités, de grands changements

Qu’est-ce que le Groupe d’Intérêt en Médecine Familiale de l’Université de Montréal? Comme tous les autres GIMF, nous sommes bien sûr un regroupement étudiant ayant pour but de faire découvrir au reste de nos cohortes les avantages et les subtilités de cette belle pratique qu’est la médecine familiale. Mais nous sommes aussi bien plus… Fort d’un comité organisationnel d’environ 20 étudiants, ainsi que du support du département de médecine familiale de l’UdeM, du CMFC, du CQMF, sans oublier une cinquantaine de membres inscrits, nous offrons une foule d’activités dont le but est de mettre en évidence la versatilité, l’indépendance et l’originalité caractéristiques des carrières en omnipratique.

Pour ce faire, nous organiserons cette année le Symposium Étudiant de Médecine de Famille du Québec. En plus de cette activité de grande envergure, vous aurez accès, par l’entremise du groupe, à des conférences offertes par des omnipraticiens hors-du-commun,  des soirées d’ateliers variés, des soupers-rencontres avec une brochette de médecins de famille passionnés et plus encore! Vous pourrez aussi participer à un concours vous permettant de gagner une fin de semaine tout-inclus en région, où vous pourrez avoir la chance de visiter l’Unité de Médecine Familiale locale ainsi que le territoire qu’elle dessert!

Si vous êtes intéressés par nos activités, ou même à participer activement à leur organisation, nous vous encourageons fortement à écrire au gimf.udem@gmail.com.

Cette année s’annonce en être une de grande relève, alors si vous cherchez un organisme dans lequel vous engager, que ce soit au niveau organisationnel ou bénévole, vous trouverez une multitude d’occasions de vous impliquer dans notre GIMF!

Au plaisir de vous voir bientôt lors de nos activités, et en espérant pouvoir vous accueillir chaleureusement et en grand nombre cette année!

Josiane Simard & Patrice Chrétien Raymer, co-Présidents du GIMF, Université de Montréal

Au sujet de vos Présidents :

Patrice Chrétien Raymer
Je me nomme Patrice Chrétien Raymer et je fais partie de la promotion 2015 à l’Université de Montréal. Suite à un B.Sc. en biologie et en anthropologie à l’Université McGill, je voulu continuer ma formation scientifique et technique sans cesser d’entretenir mon intérêt pour les aspects psychosociaux de l’expérience humaine.

Ces objectifs m’ont tout de suite dirigé vers le GIMF de l’UdeM. En effet, parmi tous les organismes accessibles aux étudiants en médecine, aucun n’offre autant d’opportunités d’apprentissage et d’expériences variées que les GIMF. Que ce soit pendant notre formation ou lors de notre pratique éventuelle, je crois qu’un intérêt envers la médecine familiale portera toujours fruits et fera de n’importe quel médecin un professionnel mieux outillé et plus ouvert.

Que la médecine de famille soit pour vous une vocation, une option à explorer ou simplement un intérêt, je vous souhaite de découvrir au sein de Première Ligne une source d’information utile, agréable et inspirante.

 

Josiane Simard
Je me nomme Josiane Simard et j’entame maintenant ma deuxième année du Doctorat en Médecine à l’Université de Montréal. Originaire de l’Outaouais, j’ai initialement fait un Baccalauréat Spécialisé en Sciences de la Santé à l’Université d’Ottawa. Lors de ces études, j’ai participé aux activités de divers organismes et institutions à titre de bénévole ou de salarié. Ces expériences, toutes aussi variées les unes que les autres, ont su satisfaire ma curiosité tout en me permettant de déterminer mes intérêts réels. À mon arrivée à l’Université de Montréal, j’ai aussi voulu m’impliquer dans une organisation qui me permettrait de participer à la concrétisation d’activités variées au cours desquelles je pourrais développer de nouvelles compétences. C’est ainsi que le GIMF a su répondre à mes attentes. Je vous invite, vous aussi, à participer ou à vous impliquer dans ces diverses activités afin de découvrir les possibilités innombrables qu’offre la médecine familiale. Quels que soient vos intérêts, vous y trouverez certainement une source d’apprentissage qui vous sera utile dans votre formation actuelle et votre future vie professionnelle.

 

Dans ce numéro