ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Une session d’hiver 2017 qui débute en beauté!

Entre le 20 janvier 2017 et le 17 mars 2017, le ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a tenu la première de ses deux populaires soirées d’Habiletés cliniques le 31 janvier dernier.

Première soirée d’Habiletés cliniques 2016-2017

La première soirée d’Habiletés cliniques pour l’année scolaire 2016-2017.

Le 23 janvier 2017 à 18 h : les inscriptions pour la première soirée d’Habiletés cliniques 2016-2017 du ClubMED, le GIMF de l’UdeS, sont lancées. C’est la folie furieuse sur le réseau Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS; il n’aura fallu que 45 secondes pour combler les 50 places disponibles et après seulement 3 minutes, il y avait déjà près de 100 inscriptions! Sans aucun doute, il était grand temps pour de nombreux étudiants de vivre le côté pratique, concret et tangible de la médecine, celui qui justifie les nombreuses heures passées le nez dans leurs livres. C’est donc avec enthousiasme que ces 50 chanceux participants ont pu expérimenter des techniques médicales qu’ils ne pratiqueraient normalement qu’à l’externat. Ainsi, ils ont eu l’occasion de s’exercer aux techniques suivantes : accouchement sur des mannequins de bassin, prélèvement de gaz artériel sur de faux avant-bras, intubation endotrachéale avec des mannequins de niveaux de difficulté différents et points de suture dans deux ateliers distincts afin d’adapter le type de points à faire à la plaie spécifique. Bien que la soirée ait duré 3 heures, les participants n’ont pas vu le temps filer! L’activité fut un grand succès. Le comité organisateur prévoit organiser une seconde soirée en avril ou en mai afin de permettre à d’autres étudiants de vivre une aussi belle expérience et de les aider à mieux se préparer à la pratique médicale. Un grand merci aux participants, aux résidents et aux externes qui ont animé les ateliers ainsi qu’aux membres du comité organisateur : Geneviève Bélanger, Frédérique Lefrançois, Anne-Sophie Marchand, Émilie Boudreau, Marie-Christine Hébert, Cynthia St-Onge, Judith Gagnon, Laurence Leblond et Geneviève Leblanc!

Antoine Dumas
Étudiant de 2e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable du comité organisateur des Habiletés cliniques du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke

 

À surveiller à l’été 2017…

Plusieurs de nos six comités tiendront leurs activités d’ici la fin de la session d’été 2017. La prochaine : le 5 à 7 avec les externes futurs résidents en médecine de famille le 20 avril au Siboire Jacques-Cartier. À venir : un midi-conférence de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, une seconde soirée d’Habiletés cliniques, le Parrainage qui se poursuit ainsi que la Petite Séduction en Gaspésie à l’été. Surveillez notre page Facebook pour être au courant de nos dernières nouvelles. Au plaisir de vous voir (ou revoir) en grand nombre à nos prochaines activités!

Mathieu Simard
Étudiant de 4e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable local de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro