La médecine dans la main : les archives

La médecine dans la main : les archives

Chaque numéro de Première ligne présente quelques applications utiles en médecine pour les téléphones intelligents. Voyez ce qu’utilisent les médecins sur le terrain, ainsi que les coups de cœur d’Èvelyne Bourdua-Roy, fondatrice de Première ligne et R1. Si vous avez des applications à nous suggérer parce que vous les trouvez utiles et bien faites, écrivez-nous à redaction.premiereligne@gmail.com et nous serons ravis d’en parler dans un numéro subséquent. 

FORMATION : LE CHOIX DES RÉSIDENTS

Radiology 2.0: One night in the ED (gratuit) : Présente de nombreux cas de pathologies thoraciques, abdominales et pelviennes par l’intermédiaire de scans, suivis d’un texte expliquant les pathologies. Plus de 7000 images de scan de haute qualité.

ECG Guide (0,99 $) : Plus de 200 ECG en haute résolution, plus de 100 questionnaires à choix multiples et une quantité notable de descriptions des trouvailles sur l’ECG.

OUTILS CLINIQUES

Antibiotiques
2011 EMRA Antibiotic Guide (15,99 $) : Guide d’antibiothérapie qui peut être utilisé par des onglets, soit « système », « diagnostic » ou « organisme ». Très facile d’utilisation, plusieurs le préfèrent au Sanford compte tenu de son coût moindre et de sa simplicité d’usage. Il contient cependant moins d’information que le Sanford.

Médecine interne
Le Lanthier, Guide pratique de médecine interne (34,99 $ en FR et ENG): LA référence en médecine interne francophone, il marie élégance et efficacité tout en rendant rapidement accessible l’information de pointe, en terminologie nord-américaine. Parmi ses qualités, citons sa concision, sa rapidité d’utilisation grâce à des options de recherche avancée et des menus intuitifs et la reconnaissance internationale dont il jouit. L’application permet aussi de connecter directement vers PubMed.

*Bon à savoir : Dr Luc Lanthier est spécialiste en médecine interne au CHU de Sherbrooke et est co-président du jury d’examen de médecine interne du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Tout-en-un
Medscape (gratuit) : similaire à Epocrates, cette application offre : informations sur les médicaments et produits naturels (noms américains seulement), vérificateur d’interactions médicamenteuses, information clinique sur plus de 4000 maladies et problèmes de santé, instructions étape par étape pour plus de 600 procédures cliniques et protocoles, accès aux articles de MEDLINE, nouvelles médicales journalières dans 34 spécialités ayant un impact sur les médecins et leur pratique, et autres.

LES VIDE-POCHES

Dropbox (gratuit) : permet de sauvegarder des documents utiles dans son téléphone, pour les consulter hors ligne en tout temps et en tout lieu. Scannez des documents, des algorithmes, des protocoles et ayez-les sous la main rapidement. Sauvegardez des pièces jointes de courriel. Placez-y cet article du Journal club que vous devez lire pour le lendemain, pendant votre garde. Tout document sauvegardé dans Dropbox est accessible automatiquement de votre téléphone, iPad et ordinateur.

Documents to Go (9,99 $) : permet de voir, éditer et créer des documents Word et Excel, sans perte du formatage original, de voir des PowerPoint, PDF et autres avec haute fidélité. Permet d’ouvrir des pièces jointes de courriel dans ces formats et de bien les visualiser. Se synchronise avec l’ordinateur.

Èvelyne Bourdua-Roy, avec la collaboration très appréciée de Jimmy Bejjani (R2), Amélie Desjardins-Tessier(R2) et Amélie St-Cyr Monaco (jeune patron en médecine familiale)

Dans ce numéro