Activités DU GIMF DE L’UDEM AU CAMPUS DE MONTRÉAL

Activités DU GIMF DE L’UDEM AU CAMPUS DE MONTRÉAL

4 novembre 2016 : Midi-conférence par Dr Pierre Côté
Dr Pierre Côté, médecin de famille pratiquant à la clinique du Quartier latin, un important centre de médecine urbaine à Montréal, est venu nous entretenir de la pratique de la médecine auprès d’une clientèle marginalisée et vulnérable. Une présentation qui a indéniablement piqué l’intérêt des 60 étudiants présents!

28 novembre 2016 : Midi-conférence par Dre Marie-Ève Morin
L’hépatite C est une maladie très mal connue, mais pourtant très fréquente; c’est dans ce contexte que nous avons invité Dre Marie-Ève Morin à venir en discuter avec les étudiants. Spécialiste de la toxicomanie et des dépendances, elle a fondé, en avril 2015, la Clinique Caméléon, qui se spécialise en soins médicaux généraux auprès des personnes aux prises avec des dépendances de toutes sortes : drogues, alcool, médicaments (ex. : opiacés et benzodiazépines), jeu et nourriture, de même que les dépendances sexuelle et affective. Environ 90 étudiants ont pu profiter de cette conférence exceptionnelle de Dre Morin.

30 novembre 2016 : 5 à 7 des résidences en médecine familiale
Le 30 novembre 2016, le GIMF a tenu son annuel 5 à 7 des résidences en médecine familiale, une soirée remplie de découvertes pour les 50 étudiants, de l’année préparatoire à l’externat, qui ont eu l’occasion de discuter avec des résidents et les directeurs de programmes de résidence de l’Université de Montréal, tout en profitant des bouchées gastronomiques et du vin servis.

Novembre et décembre 2016 : Journées d’observation en médecine familiale
Pour la toute première fois, le GIMF a organisé des journées d’observation pour des étudiants du préclinique et de l’année préparatoire afin de leur faire découvrir la médecine familiale. Avec une cinquantaine de plages horaires, les étudiants ont pu explorer les différents aspects de la médecine familiale. Le tout sera certainement à refaire sous peu!

20 janvier 2016 : Midi-conférence par Dr Philippe Karasivan
Dr Karasivan et sa résidente, Dre Codsi, sont venus discuter avec les étudiants de ce qu’est la recherche en médecine familiale ainsi que du programme de compétences avancées du clinicien érudit. Une conférence intime avec 20 étudiants présents qui a permis de distinguer la recherche qualitative de la quantitative, tout en découvrant la place qu’elle occupe en médecine. Une conférence originale qui démontre que la recherche en médecine a plusieurs facettes!

Nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook pour rester à l’affut des activités à venir!

D’ici là, si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à nous écrire par courriel!

L’équipe du GIMF vous souhaite une bonne et heureuse année 2017!

Audrey Levesque, étudiante en médecine, 2e année
Coprésidente du GIMF 2016-2017
Université de Montréal — Campus Montréal

 

Laurence Bourque, étudiante en médecine, 1ère année
Coprésidente du GIMF 2016-2017
Université de Montréal — Campus Montréal

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro