Activités DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Activités DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Dre Anne-Marie Bureau

Social Pediatrics with Family Physician Dre Anne-Marie Bureau
Le 3 novembre dernier, le GIMF de l’Université McGill mettait à l’honneur la pédiatrie sociale grâce à son activité Social Pediatrics with Family Physician Dre Anne-Marie Bureau. Certains lecteurs se demandent peut-être en quoi la pédiatrie sociale se rapporte à la médecine de famille. Il s’agit en fait d’un modèle de médecine sociale et également d’une des variétés de pratique en médecine de famille. Cette diversité de pratique est d’ailleurs une qualité de la médecine familiale que bon nombre d’étudiants apprécient. Cette activité avait donc pour but d’ouvrir les portes sur les pratiques variées de la spécialité. Dre Anne-Marie Bureau a rempli cette mission avec brio! Qui de mieux qu’elle pour susciter l’intérêt des étudiants pour la pédiatrie sociale ? Elle est la chef du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et, parmi ses nombreuses distinctions et reconnaissances, Dre Bureau a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son travail auprès d’enfants défavorisés. Grâce à son exposé engagé et passionné sur sa pratique, elle a su provoquer chez les étudiants présents un réel désir d’en apprendre davantage sur la pédiatrie sociale. Cette activité a indéniablement plu à la galerie, car plusieurs étudiants ont affirmé avoir été charmés par les mots de Dre Bureau et ont remercié le GIMF pour la tenue de cet évènement. Félicitations aux organisateurs Yang, Angel, Mathieu et Emily pour le succès de l’activité

Forum de Médecine Familiale 2016
Pour le GIMF de l’Université McGill, tous les moyens sont bons pour promouvoir la médecine familiale auprès des étudiants en médecine. Pour atteindre ce but, il organise souvent des évènements comme des conférences, des ateliers de compétences, des discussions de groupe et j’en passe. Cela dit, en plus de l’organisation d’activités, un autre moyen efficace pour lui de promouvoir la médecine de famille est d’encourager les étudiants à participer à des conférences d’autres organisations portant sur la médecine de famille. Il va donc de soi que le Forum de Médecine Familiale (FMF) 2016 a été énormément publicisé auprès des étudiants. Cette conférence, qui s’est tenue sur 4 jours en novembre dernier à Vancouver, est le plus grand rassemblement de médecins de famille au Canada. Pour les médecins de famille qui y assistent, le FMF est une occasion d’échanger, d’apprendre et de grandir. Pour un étudiant aspirant à devenir médecin de famille, c’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les dernières avancées dans ce domaine et une possibilité de faire du réseautage. Comme il a coutume de le faire chaque année, le GIMF de l’Université McGill a souhaité encourager les étudiants qui désiraient prendre place au Forum en s’engageant à rembourser une partie des frais d’inscription à la conférence. Plusieurs membres de la communauté de McGill comptaient parmi les participants au colloque, notamment des administrateurs, des résidents et des étudiants. Les membres du GIMF qui étaient sur place ont beaucoup aimé leur expérience et attendent avec impatience la tenue du FMF 2017 qui prendra place à Montréal.

À venir pour le GIMF de l’Université McGill : Addiction Medicine Talk, Weekend in Mont-Laurier et Rural Talk in Family Medicine.

Fatoumata Sylla, étudiante de 2e année
Université McGill
Coreprésentante du GIMF de l’Université McGill pour la cohorte 2019

 

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro