Activités du GIMF de l’UdeM au campus de la Mauricie

Activités du GIMF de l’UdeM au campus de la Mauricie

Déjà une autre année qui commence au campus de la Mauricie ! Début des classes rime souvent avec retrouvailles et effervescence, mais également avec une multitude de nouvelles activités auxquelles participer ! Cette année encore, le GIMF est en pleine période d’élaboration d’activités visant à vous faire découvrir la panoplie de possibilités que vous offre la médecine familiale. Mais, avant toute chose, voici l’activité que nous sommes fiers d’avoir organisée le 12 septembre 2016.

Conférence-midi
Mme Julie Taillefer, doctorante en nutrition, est venue nous entretenir des avantages d’une diète à base de végétaux pour les patients atteints de maladie coronarienne athérosclérotique. Un lunch végétalien était d’ailleurs offert gratuitement aux participants pour compléter la thématique et pour permettre de découvrir des solutions de remplacement délicieuses aux produits animaliers. Tel que mentionné par la conférencière, le végétarisme nous est souvent présenté comme une avenue pleine de bénéfices, mais rarement comme un complément thérapeutique efficace pour les patients aux prises avec une mauvaise condition coronarienne. Selon les études scientifiques qu’elle nous a présentées, cette diète serait de plus en plus considérée par les professionnels de la santé en raison de ses avantages prouvés sur la réduction du taux de mortalité lié à la maladie coronarienne. Finalement, elle nous a assuré qu’une alimentation basée sur les végétaux ne rend pas les patients plus à risque de carences nutritionnelles, à condition qu’ils soient bien encadrés. En ce qui concerne spécifiquement notre crainte par rapport aux protéines, nous avons tendance à surestimer nos besoins quotidiens tout en sous-estimant nos apports.

Le GIMF de la Mauricie met présentement sur pied des activités qui auront lieu durant l’année scolaire 2016-2017. Nous organiserons plusieurs Conférences-midis, du jumelage pour les étudiants de l’année préparatoire, un autre Skills Day ainsi qu’une Petite Séduction à Mont-Laurier. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons aux différentes activités proposées ! Si vous êtes intéressés à faire partie de la belle équipe du GIMF de la Mauricie, je vous invite à communiquer avec nous.

Bonne session !

Alexandra Tourangeau et Kathya Laflamme-Leblanc
Étudiantes de 2e année à l’Université de Montréal au campus de la Mauricie
Coprésidentes du GIMF de l’Université de Montréal au campus de la Mauricie

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro