Activités du GIMF de l’Université Laval

Activités du GIMF de l’Université Laval

Malgré un début de session d’automne plutôt calme, le premier midi-conférence, qui a eu lieu le 19 octobre et a abordé les thèmes de la médecine humanitaire et de la pratique en région éloignée en médecine familiale, a attiré pas moins de 70 étudiants !

Midi-conférence sur la médecine humanitaire et sur la pratique en région éloignée en médecine familiale présenté par Dr Alain Parent

Midi-conférence sur la médecine humanitaire et sur la pratique en région éloignée en médecine familiale présenté par Dr Alain Parent


Au cours de son midi-conférence, Dr Alain Parent, médecin de famille ayant notamment une expérience en médecine d’urgence, a non seulement abordé ses nombreuses aventures dans le Grand Nord québécois, mais également le déroulement des nombreuses missions auxquelles il a pris part au sein de la Croix-Rouge canadienne. De plus, il a partagé avec les étudiants les différences entre une pratique humanitaire et une pratique dite plus conventionnelle de la médecine familiale. Enfin, tout au long de son midi-conférence, il s’est fait très rassurant quant aux propos négatifs tenus à propos des médecins dans les médias en répétant que, certes, il y en aurait toujours, mais que jamais cela ne devrait nous empêcher de faire de notre passion pour la médecine un métier.

Par ailleurs, le GIMF a tenu sa traditionnelle première rencontre avec ses membres pour l’année scolaire 2016-2017. Plus de 60 étudiants se sont présentés à cette rencontre et ont démontré leur intérêt à s’impliquer au sein de notre comité pour l’année à venir.

Les mois de novembre et de décembre s’annoncent déjà des plus palpitants ! Tout d’abord, le second midi-conférence sur la pratique de la médecine familiale en région éloignée aura lieu le 21 novembre. Ensuite, des résidents en médecine familiale en région éloignée viendront partager leur expérience avec des externes ainsi que des étudiants le 24 novembre dans le cadre d’un 5 à 7. Finalement, le traditionnel souper-causerie, qui aura lieu le 8 décembre, rassemblera autour d’un bon repas une soixantaine d’étudiants et une quinzaine de médecins et résidents qui partageront leur passion pour la médecine familiale !

Réza Pakdel
Coprésident senior du GIMF de l’Université Laval

Audrey-Kim Bellavance
Coprésidente junior du GIMF de l’Université Laval

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro