ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Étudiantes et étudiants en médecine du Québec,

C’est avec grand plaisir que l’équipe de rédaction vous présente le second numéro de l’année scolaire 2016-2017 ! Voici un aperçu des articles que vous trouverez dans le présent numéro.

La huitième édition du Symposium étudiant sur la médecine familiale, une initiative étudiante annuelle incontournable en médecine de famille, s’est tenue le samedi 24 septembre au campus de Montréal de l’Université de Montréal. Pour une rétrospective sur l’évènement, lisez l’article intitulé « 8e Symposium étudiant de médecine de famille : mythes brisés ! » par Ruo Chen Zhang, coprésidente du comité organisateur.

Nouvel ajout à la revue cette année : la chronique littéraire « En santé jusqu’à la dernière ligne » de Frédéric Tremblay, étudiant de 2e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal, vous présentera une réflexion sur la place de la lecture et de l’écriture dans la pratique médicale, et ce, au moyen d’entrevues menées auprès de médecins de famille à propos de lectures, que ce soient des essais, des biographies ou des romans, qui les ont inspirés dans leur pratique. Lisez sa seconde chronique de l’année intitulée « Jacques Ferron : médecin, écrivain, critique », résultat d’une entrevue avec Dre Nicole Audet, l’une des médecins-vedettes de Première ligne.

Nos rédactrices et nos rédacteurs ont écrit d’excellents articles dans plusieurs de nos rubriques. Lisez-les !

Variétés de pratique
« Les urgences au nord du 55e parallèle » par Pascale Laveault-Allard, étudiante de 2e année à l’Université Laval

Enjeux sociopolitiques
« Communication in Family Medicine and the Quebec Code of Ethics of Physicians » par Alain Nathan Sahin, étudiant de 2e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal

Stage coup de cœur
« Externat intégré à Gatineau : faire le saut en région… et en français ! » par Yang Guo, étudiante de 3e année à l’Université McGill en externat intégré longitudinal dans la région de l’Outaouais

Santé mentale
« Comment allez-vous ? » par Nadia Abdessettar, étudiante de 3e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal

Pour être au courant des dernières nouvelles du GIMF de votre université, lisez les mises à jour des activités des GIMF.

Activités des GIMF

  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université de Montréal au campus de la Mauricie
  • Université de Montréal au campus de Montréal
  • Université de Sherbrooke au campus de Saguenay
  • Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke

Pour être au courant des dernières nouvelles de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et du Collège québécois des médecins de famille (CQMF), lisez les articles de leurs espaces.

Espace FMOQ
« Le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille : lentement, mais sûrement, le mouvement prend de l’ampleur » par Dr Louis Godin, président de la FMOQ

Espace CQMF
« La diversité de pratique à travers la prise en charge en médecine de famille » par Dre Marie-Claude Moore et Dr René Wittmer, membres du Comité de la relève du CQMF, avec la participation spéciale de la Dre Renée-Anne Patenaude-Blais

Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, en plus des activités organisées par les GIMF et du 8e Symposium étudiant sur la médecine familiale, de nombreux évènements reliés à la médecine familiale ont eu lieu, et ce, tant ici au Québec qu’ailleurs au Canada. Voici donc un retour sur les derniers évènements.

Forum en médecine familiale 2016
Le Forum en médecine familiale (FMF), organisé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est le plus important rassemblement de médecins de famille au Canada. Le Forum offre quatre jours de formation pratique sous forme de conférences et d’ateliers, l’accès à de nombreux exposants, un grand nombre d’activités spéciales et plusieurs activités sociales. L’édition 2016 du Forum s’est tenue au Convention Centre de Vancouver du 9 au 12 novembre 2016. L’édition 2017 se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 8 au 11 novembre 2017. Pour plus d’informations, consultez leur site Web.

Marche pour les médecins de demain 2016
La Marche pour les médecins de demain 2016 du CMFC s’est tenue le samedi 12 novembre 2016 de 7 h à 8 h dans le cadre du FMF 2016 à Vancouver. Plusieurs coprésidents des GIMF du Québec y ont participé malgré la pluie battante. Bien que l’équipe des GIMF du Québec ne soit pas celle ayant levé le plus de fonds pour la cause de la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ), maintenant nommée la Fondation pour l’avancement de la médecine de famille (FAMF), notre désir de mettre nos efforts en commun pour la collecte de fonds démontre notre bel esprit d’équipe !

Représentation aux rencontres provinciales et nationales
Les coprésidents des GIMF du Québec ont représenté les intérêts de leurs étudiants aux récentes rencontres provinciales et nationales. Au niveau national, ils étaient présents au Conseil de la Section des étudiants en médecine (SOMS)/Forum des GIMF du CMFC ayant eu lieu le samedi 12 novembre 2016 à Vancouver. Au niveau provincial, ils étaient présents à la rencontre avec Dr Antoine Groulx, sous-ministre à la Direction de l’organisation des services de première ligne intégrés du Ministère de la santé et des services sociaux, la Fédération médicale étudiante du Québec et les associations étudiantes des quatre Facultés de médecine du Québec, ayant eu lieu le 21 novembre 2016 à Québec pour discuter de l’avenir de la médecine familiale.

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur ? Pour plus d’informations, consultez notre page « Rédactrices et rédacteurs recherchés ! ». Pour joindre l’équipe de rédaction, remplissez ce questionnaire.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Bonne lecture !

mathieu-simard-signature2Mathieu Simard
Rédacteur en chef
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro