ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

ACTIVITÉS DU GIMF DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

La fin de l’année scolaire 2015-2016, soit les sessions d’hiver et d’été 2016, a été marquée par deux traditionnelles activités du GIMF : la deuxième soirée des Habiletés Cliniques et le quatrième et dernier Midi-conférence. De plus, après plus d’un an d’absence, le GIMF a réussi à faire renaître une activité très populaire : la Petite Séduction.

Dr Simon Kind donnant son midi-conférence sur l’avion-ambulance

Dr Simon Kind donnant son midi-conférence sur l’avion-ambulance

Tout d’abord, pour conclure notre série de quatre Midis-conférences, nous avons décidé d’inviter, à la fin mars, un médecin de famille spécialisé dans un domaine méconnu, mais ô combien intrigant et fascinant : l’avion-ambulance (ou avion-hôpital) ! Dr Simon Kind, médecin de famille ayant une formation complémentaire en médecine d’urgence et responsable du programme EVAQ, est venu nous parler de cette pratique qui le passionne énormément. Plus de 80 étudiants étaient présents.

Pour clore la session d’hiver 2016, le GIMF a organisé sa deuxième soirée des Habiletés Cliniques le 7 avril. Pour cette deuxième soirée, l’échographie d’urgence (EDU) et les techniques d’accouchement étaient au programme. Sept machines d’échographie ont été mises à la disposition des étudiants afin de pratiquer les techniques de base de l’EDU sous la supervision de sept médecins de famille et résidents en médecine familiale ou en médecine d’urgence. Quatre modèles de bassins ont été mis à la disposition des étudiants afin de pratiquer les techniques d’accouchement sous la supervision de deux résidents en médecine familiale.

Les huit participants de l’activité La Petite Séduction

Les huit participants de l’activité La Petite Séduction

Finalement, grâce à la collaboration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Bas-Saint-Laurent, huit étudiants ont pu passer une fin de semaine complète dans cette belle région et visiter les milieux cliniques de Rimouski et de Trois-Pistoles. Cette activité se veut une initiation à la pratique de la médecine familiale en région. Lors des deux jours passés là-bas, les étudiants ont eu la chance d’expérimenter des stages d’observation dans les milieux cliniques et hospitaliers de la région. De plus, ils ont également assisté à une conférence de la part d’une agente touristique qui leur a parlé des beautés de la région. Les étudiants ont été hébergés dans le domicile même de certains médecins de la région ayant accepté de les recevoir !

Réza Pakdel
Étudiant de 3e année à l’Université Laval
Coprésident senior du GIMF de l’Université Laval

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro