Activités du GIMF de l’UdeS au campus de Sherbrooke

Activités du GIMF de l’UdeS au campus de Sherbrooke

ClubMed UdeS, septembre 2016

Un été 2016 réussi !
Malgré l’arrivée du beau temps, nos membres ont travaillé fort pour organiser les activités de trois de nos six comités à la session d’été 2016 : le 5 à 7 avec les externes, le midi-conférence « Pratique diversifiée » donné par Dre Caroline Blanchard ainsi que les nombreux jumelages étudiants-médecins du comité de Parrainage.

5 à 7 avec les externes : édition 2015-2016
L’édition 2015-2016 du 5 à 7 avec les externes futurs résidents en médecine de famille avait lieu le jeudi 21 avril 2016 au Boquébière. De nombreux étudiants de première, deuxième et troisième années ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants de quatrième année nouvellement acceptés en médecine de famille et de jaser avec eux de la spécialité, des unités de médecine de famille (UMF) et du CaRMS, et ce, autour d’une bonne bière et de nachos gratuits !

Dre Caroline Blanchard présentant son midi-conférence intitulé « Pratique diversifiée »

Dre Caroline Blanchard présentant son midi-conférence intitulé « Pratique diversifiée »

Midi-conférence : « Pratique diversifiée » par Dre Caroline Blanchard
En avril dernier, de nombreux étudiants en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke ont eu la chance d’assister à un midi-conférence présenté par Dre Caroline Blanchard, médecin de famille à l’UMF Estrie pratiquant en gériatrie à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et professeure adjointe à la FMSS. Nous avons eu l’opportunité d’en apprendre plus sur la diversité de la pratique d’omnipraticien ainsi que sur la possibilité de s’impliquer plus spécifiquement en gériatrie. À titre d’exemple, elle nous a présenté l’horaire de sa semaine-type, incluant la grande diversité des activités qu’elle réalise dans sa pratique. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, sa pratique en médecine de famille avec une clientèle diversifiée de tous les âges, ce qui rend cette pratique des plus intéressantes. On retrouve également des éléments de sa pratique en gériatrie à l’unité de réadaptation, aux soins de longue durée ainsi qu’aux visites à domicile. Finalement, elle nous a également parlé de son expérience d’enseignement à la FMSS. Par la suite, afin d’offrir une image plus précise de ses différentes implications, elle nous les a présentées individuellement plus en détail, en agrémentant le tout de cas réels rencontrés dans sa pratique en gériatrie et en bureau. Sa passion et son amour pour son travail, des plus inspirants, transparaissaient tout au long de sa présentation. Nous tenons à remercier Dre Caroline Blanchard d’avoir accepté l’invitation à venir rencontrer les étudiants ainsi que ces derniers pour leur grande participation. Finalement, félicitations au comité organisateur : Lauriane Vittoz, Éric Bordeleau et Charles Fournier.

Parrainage : jumelages étudiants-médecins 2015-2016
Le Parrainage consiste à jumeler des médecins de famille avec des étudiants afin qu’ils passent une journée d’observation au bureau, à l’hôpital ou à une garde de périnatalité. Plusieurs étudiants de première et de deuxième années ont eu la chance d’être jumelés avec des médecins de famille tout au long des sessions d’hiver et d’été 2016.

À surveiller à l’automne 2016…
La session d’automne 2016 débutera en force pour le ClubMED, le GIMF de l’UdeS. Notre nouveau conseil exécutif pour l’année scolaire 2016-2017 a déjà été élu. Antoine Dumas et Ariane Thibault, président et trésorière juniors, succèdent à Gael Lainé-Panet et Marie-Adèle Hacala, maintenant présidente et trésorière seniors respectivement. De nouveaux étudiants deviendront membres de notre groupe d’intérêt. De nombreux étudiants sherbrookois participeront au 8e Symposium étudiant sur la médecine familiale, qui se tiendra cette année le samedi 24 septembre à l’Université de Montréal. Plusieurs de nos six comités (Habiletés cliniques, Midis-conférences, Parrainage, Petite Séduction, Souper-causerie et 5 à 7 avec les externes) tiendront leurs activités au cours de la session. Surveillez notre page Facebook pour être au courant de nos dernières nouvelles. Au plaisir de vous voir (ou revoir) en grand nombre à nos prochaines activités !

Mathieu Simard, rédacteur en chef 2016-2017Mathieu Simard
Étudiant de 4e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke
Responsable local de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain du ClubMED, le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro