Activités du GIMF de l’UdeS au campus de Saguenay

Activités du GIMF de l’UdeS au campus de Saguenay

Un été 2016 réussi !
Le GIMF de l’UdeS au campus de Saguenay est très actif année après année et propose diverses activités en lien avec les multiples aspects de la médecine familiale.

Activité de médecine d’urgence
Pour terminer en beauté l’année scolaire 2015-2016, le GIMF a répété l’activité de médecine d’urgence mise sur pied au printemps 2015. L’activité s’est tenue le 25 avril dernier à l’Hôpital de Chicoutimi. Plus de 30 étudiants de première et de deuxième années y ont assisté. L’activité comportait 4 différentes stations, dont 3 permettant aux étudiants de pratiquer la ventilation, l’intubation endotrachéale et la réanimation cardiorespiratoire. L’enseignement des techniques fut très dynamique grâce aux trois résidents en médecine de famille et à l’externe présents pour l’activité. La dernière station, supervisée par deux médecins, consistait à mettre en pratique toutes ces techniques dans le laboratoire de simulation sur un mannequin prévu à cet effet. L’adrénaline était au rendez-vous !

À surveiller à l’automne 2016…
Pour l’année scolaire 2016-2017, le GIMF s’assurera de faire valoir la diversité de la médecine familiale en proposant ses activités habituelles, telles que l’atelier de points de suture, ainsi que de nouvelles activités selon les intérêts des étudiants.

Cynthia Vachon-Tessier, GIMF Campus Saguenay
Cynthia Vachon-Tessier
Étudiante de 3e année à l’Université de Sherbrooke au campus de Saguenay
Ancienne présidente du GIMF de l’UdeS au campus de Saguenay

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro