Activités du GIMF de l’Université McGill

Activités du GIMF de l’Université McGill

Déjà la rentrée ! L’été s’est rapidement déroulé, mais les évènements du GIMF McGill du printemps passé sont toujours frais en mémoire…

Full Spectrum of Family Medicine: Presentation by the CFPC and CQMF Presidents organisé par Yang, Camille et Xin Mei
Le 20 avril, près de soixante-dix étudiants ont assisté à la conférence des présidentes du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, les Dres Jennifer Hall et Maxine Dumas Pilon respectivement. Cette conférence a permis à beaucoup d’étudiants d’en connaitre davantage sur les rôles des Collèges dans le développement et la promotion de la médecine de famille. Il peut être difficile d’apprécier de l’extérieur l’étendue du travail réalisé par ces institutions. La libre discussion promue par Dre Hall et Dre Dumas Pilon a su nous éclairer sur les particularités de la médecine familiale au Québec et au Canada.

GIMF McGill, Skills Day, septembre 2016Skills Day organisé par Hiromi, Cathie, Nicola, Brian et Anh
Durant cette même semaine d’avril, nous avons aussi développé notre côté pratico-pratique avec l’annuel Skills Day. Examens neurologique, gynécologique et musculosquelettique ainsi que points de sutures : tout vient avec la pratique ! Quel externe, résident ou patron n’a pas déjà entendu la fameuse devise de l’externat : « See one, do one, teach one » ? Je ne veux pas contredire la doctrine, mais la réalité est telle qu’on aurait parfois besoin de « See two, do a few, teach many » ! Les étudiants de McGill profitent donc du Skills Day pour apprendre et pratiquer leurs compétences dans un environnement ludique et sans pression. Succès !

FaMSIG Gala: Dining with the Docs organisé par Yang, Hiromi et Evangeline
En mai, nous récompensions notre dur labeur, autant intellectuel que manuel, avec notre soirée gala Speed Dining with the Docs. Cette soirée, en plus de célébrer l’année, permet aux étudiants de rencontrer, dans un décor décontracté, des médecins de famille et des résidents en médecine de famille de tous les milieux. Au gala, on forge des liens personnalisés et on partage son enthousiasme pour la profession autour d’une bonne table. Un énorme merci au Dr Barry Slapcoff qui a fait un grand honneur au titre d’orateur invité cette année !

Bientôt en septembre : Clubs DayMeet the Residents et le 8e Symposium étudiant de médecine familiale à l’Université de Montréal ! Au plaisir de vous y voir !

Vanessa Morin-Defoy
Étudiante de 4e année à l’Université McGill

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro