Retour sur le Salon des résidents 2016

Salon des résidents 2016

Le Salon des résidents 2016, le rendez-vous médical estival, s’est tenu les vendredis 29 juillet et 5 août derniers, respectivement à Québec pour l’Université Laval et à Bromont pour les universités de Montréal et de Sherbrooke. Ces deux évènements, organisés par les Évènements Sénik et présentés en collaboration avec les partenaires présentateurs, l’AMQ et l’AMC, ainsi que le partenaire collaborateur Plakett, étaient destinés principalement, mais non exclusivement, aux résidents en médecine familiale de ces trois Universités.

Le Salon des résidents de l’Université Laval s’est déroulé dans le cadre de la journée d’accueil des résidents en médecine familiale, un évènement obligatoire chapeauté par la Faculté de médecine qui en est à sa quatorzième édition. Quant à lui, le Salon des résidents des Universités de Montréal et de Sherbrooke s’est déroulé dans le cadre du 5e Congrès de gestion de carrière médicale. Cet évènement, qui en est à sa septième édition – mais la première à jumeler les Universités de Montréal et de Sherbrooke – est offert aux résidents en médecine familiale sur une base volontaire. Bien que le public cible soit avant tout les résidents en médecine familiale, les externes intéressés ayant ciblé la médecine de famille y étaient les bienvenus. Les conjointes et conjoints étaient également invités, ceux-ci ayant leur mot à dire dans le choix d’un milieu de pratique et de vie, afin qu’ils puissent participer aux échanges et valider leurs intérêts.

En tant qu’externe senior à l’Université de Sherbrooke, j’ai participé au Salon des résidents des Universités de Montréal et de Sherbrooke et au 5e Congrès de gestion de carrière médicale au Domaine Château-Bromont en compagnie de ma douce moitié. Quelques-uns de mes collègues externes y étaient présents, mais s’y trouvaient surtout les résidents en médecine familiale de première année, nos anciens parrains et marraines, tous satisfaits de leur choix de résidence et d’UMF.

Les conférences présentées au 5e Congrès de gestion de carrière médicale ont permis aux résidents en médecine familiale de se familiariser avec les enjeux d’actualité auxquels ils devront faire face dans leur pratique future. Les sessions, toutes plus informatives les unes que les autres, étaient les suivantes : « Le nouveau cadre de gestion en GMF » par M. Alexis Guilbert-Couture, du DOSPLI du MSSS ; « Choisir sa clinique et le début de carrière » par Mme Marie-Josée Hamel, de l’AMC-AMQ ; « L’accès adapté » par Mme Isabelle Girard, de Plakett ; « Les PREM et PEM » par Mme Sylvie Bisson, de Plakett. Les ateliers, tous plus utiles les uns que les autres, étaient les suivants : « La planification financière » par M. Luc Richard et son équipe, de Radoux-Richard ; « La facturation » par Mme Sylvie Bond, de Facturation.net ; « Le début de la pratique par le CQMF » avec Dre Marie-Claude Moore, du CQMF.

Le Salon des résidents s’est tenu sur l’heure du dîner. De nombreux exposants, majoritairement des représentants des établissements de santé de toutes les régions du Québec, de coopératives de santé et de cliniques médicales, étaient présents afin de rencontrer et de répondre aux questions des résidents, ceux-ci magasinant leur futur milieu de pratique et de vie. Des représentants des associations et des services aux professionnels de la santé étaient également sur place.

Pour les étudiants ayant participé à l’une ou à plusieurs des éditions annuelles du Symposium étudiant sur la médecine familiale, l’initiative étudiante incontournable en médecine de famille, le Salon des résidents en représente en quelque sorte une suite logique. Pour les externes ayant ciblé la résidence en médecine de famille, je vous suggère fortement d’y participer l’année prochaine, car, bien que vous aurez l’occasion d’y assister en tant que résident, il n’est jamais trop tôt pour s’informer !

Pour plus d’information sur le Salon des résidents, consultez leur site Web et leur page Facebook.

Au plaisir de vous y voir l’année prochaine !

Mathieu Simard, rédacteur en chef 2016-2017
Mathieu Simard

Étudiant de 4e année
Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke

 

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro