Éditorial

Éditorial

Bonjour à toutes les étudiantes et à tous les étudiants en médecine du Québec !

Je me présente : Mathieu Simard, externe senior et étudiant de quatrième année au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke au campus de Sherbrooke. Enchanté! Je suis le nouveau rédacteur en chef de Première ligne, la revue des médecins de famille de demain pour l’année scolaire 2016-2017.

Je vous présente maintenant l’équipe de rédaction, composée de rédactrices et de rédacteurs, des responsables locaux des Groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) des universités Laval, McGill, de Montréal et de Sherbrooke, d’un l’aide-correcteur, de la webmestre et édimestre, ainsi que des intervenants de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Pour faire connaissance avec eux, consultez la page Équipe 2016-2017.

C’est avec grand plaisir que l’équipe de rédaction vous présente le premier numéro de l’année scolaire 2016-2017. Voici un aperçu des articles que vous trouverez dans le présent numéro.

La huitième édition du Symposium étudiant sur la médecine familiale, une initiative étudiante annuelle incontournable en médecine de famille, se tiendra cette année le samedi 24 septembre au campus de Montréal de l’Université de Montréal. Vous avez hâte ? Nous aussi ! D’ici là, lisez l’article intitulé Briser les mythes en médecine de famille : la mission du 8e Symposium étudiant de médecine de famille!  par le comité organisateur.

Nouvel ajout à la revue cette année : la chronique littéraire « En santé jusqu’à la dernière ligne » de Frédéric Tremblay, étudiant de 2e année à l’Université de Montréal au campus de Montréal, vous présentera une réflexion sur la place de la lecture et de l’écriture dans la pratique médicale, et ce, au moyen d’entrevues menées auprès de médecins de famille à propos de lectures, que ce soient des essais, des biographies ou des romans, qui les ont inspirés dans leur pratique. Lisez sa première chronique de l’année intitulée « Les livres que j’aimerais que mon [futur] médecin lise ».

Nos rédactrices et nos rédacteurs ont écrit d’excellents articles dans plusieurs de nos rubriques (variétés de pratique, enjeux sociopolitiques, vedettes, stages coup de cœur et témoignages). Lisez-les !

Pour être au courant des dernières nouvelles du GIMF de votre université, lisez les mises à jour des activités des GIMF.

Pour être au courant des dernières nouvelles de la FMOQ, du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), lisez les articles de leurs espaces.

Espace CQMF

Vous désirez devenir rédactrice ou rédacteur ? Pour plus d’information, consultez notre page « Rédactrices et rédacteurs recherchés ! ». Pour joindre l’équipe de rédaction, remplissez ce questionnaire.

Abonnez-vous à notre infolettre à partir de notre site Web pour recevoir une alerte par courriel lors de la parution des prochains numéros. Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter pour être au courant de nos dernières nouvelles. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Bonne lecture !

Mathieu Simard, rédacteur en chef 2016-2017
Mathieu Simard
, rédacteur en chef
Première ligne, la revue des médecins de famille de demain

 

Cet article utilise l’orthographe moderne recommandée.

Dans ce numéro