GIMF Université de Montréal

GIMF Université de Montréal

La session d’hiver du GIMF de l’UdeM fût riche en diversité et bien occupé! Voici un aperçu des activités qui ont eu lieu et celles à venir!

D’abord, le 10 mars dernier, le souper-mentorat du préclinique a réunit à une même table, des étudiants de prémed, première et deuxième années, et des médecins de famille afin d’échanger sur la diversité de pratique et les défis de la médecine de famille.  Les étudiants ont eu la chance de poser toutes leurs questions et d’en apprendre plus sur les possibilités d’offre cette spécialité.

GIMF Université de Montréal, avril 2016Le GIMF de l’UdeM a également offert de nombreuses conférences aux étudiants cette année. Dr Munger et Mme Paré de la FMOQ sont venus présenter une conférence au mois de février sur le modèle de l’Accès Adapté.  Le 11 mars dernier, nous avons eu la chance d’accueillir le Dr Réjean Hébert, ancien ministre de la santé, qui est venu partager son expérience sur la médecine communautaire.  Finalement, en avril, Dre Bidet est venue échanger avec nous au sujet du programme de R3 en médecine materno-fœtale, de l’externat et du jumelage CARMS.

Le jeudi 19 mai prochain, le GIMF invite les étudiants de l’Université de Montréal à venir partager un repas avec des résidents et des responsables de programmes de résidence en médecine de famille. Ce souper-mentorat prendra la forme d’une soirée réseautage où les étudiants pourront échanger avec les résidents sur le processus de jumelage et sur la résidence en médecine de famille.

Comme si ce n’était pas assez, le GIMF du campus Montréal a collaboré avec ses homologues du campus Mauricie afin d’offrir deux activités « Petite Séduction » aux étudiants.  Quelques chanceux auront ainsi eu la chance de profiter d’un weekend en compagnie de médecins de famille, à la découverte de l’Outaouais et de la région de Mont-Laurier.

À l’automne 2016, le GIMF de l’Université de Montréal aura le plaisir d’accueillir la 8e édition Symposium étudiant de médecine de famille : « Brisons les mythes ». L’évènement aura lieu le 24 septembre 2016, à Montréal. Notre équipe travaille bien fort pour vous organiser une journée des plus mémorables au cours de laquelle les étudiants en médecine des quatre facultés québécoises pourront en apprendre davantage sur la médecine de famille, spécialité bien d’actualité! Nous profitons également de l’occasion pour informer les étudiants de l’Université de Montréal désireux de s’impliquer de communiquer avec nous par notre page Facebook ou au gimf.udem@gmail.com.

L’équipe du GIMF de l’Université de Montréal remercie tous les étudiants qui participent à nos activités, tous les bénévoles et organisateurs ainsi que les médecins et résidents invités qui prennent de leur temps pour les étudiants en médecine.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement au courant de l’une de nos activités!

Chanel Béland, rédactrice en chef, Première ligne 2015-2016

Valérie Bastien, équipe 2015-2016

Chanel Béland et Valérie Bastien
Co-présidentes du GIMF 2015-2016
Université de Montréal

Dans ce numéro