ClubMED, le GIMF de l’UdeS

ClubMED, le GIMF de l’UdeS

Un automne 2015 réussi!
La session d’automne 2015 a débuté en force pour le ClubMED, le GIMF de l’UdeS! Le jeudi 17 septembre, tout près de quarante étudiants devenaient membres de notre groupe d’intérêt et élisaient notre nouveau conseil exécutif pour l’année scolaire 2015-2016 : Gael Lainé-Panet et Marie-Adèle Hacala, présidente et trésorière, respectivement. En plus de la tenue du 7e Symposium étudiant sur la médecine familiale le samedi 19 septembre, deux de nos six comités, soit ceux du Souper-causerie et des Habiletés cliniques, ont tenu leurs activités dans la même semaine, soit le lundi 30 novembre et le mercredi 2 décembre, respectivement. En dépit de la grande proximité temporelle de ces deux évènements, le taux de participation a été plus qu’impressionnant! En moins de deux minutes, la première soirée d’Habiletés cliniques affichait complet et, quant au Souper-causerie, toutes les tables étaient formées en moins d’une heure! La médecine de famille connaît donc une popularité sans précédent auprès de nos étudiants cette année!

Souper-causerie

L’une des tables savourant leurs « douceurs des fêtes » au moment du dessert lors du souper-causerie

L’une des tables savourant leurs « douceurs des fêtes » au moment du dessert lors du souper-causerie

Visionnez toutes les photographies de l’activité grâce à notre album souvenir!

L’édition 2015-2016 du Souper-causerie fut un véritable succès! Soixante étudiants en médecine ont eu l’occasion de découvrir la variété que recèle la médecine de famille en rencontrant des médecins de famille inspirants et en discutant avec eux, en tables de cinq étudiants pour un médecin, d’une variété d’expériences personnelles, de cheminements pédagogiques et des différentes avenues de pratique (urgence, obstétrique-périnatalité, bureau, hospitalisation, clinique des jeunes et santé sexuelle, soins à domicile, recherche, enseignement et bien d’autres), et ce, en délectant leurs papilles d’un souper gastronomique accompagné d’un verre de vin blanc ou rouge au restaurant l’Entr’Amis de Sherbrooke. Lors de cette superbe soirée, chacun des trois services faisait connaître aux étudiants une nouvelle parcelle de cette spécialité par ses représentants sur le terrain. La combinaison des médecins, merveilleux dans leur façon de transmettre leur passion et leur vocation, et des étudiants, plus curieux les uns que les autres, a contribué à la réussite de l’activité. Merci aux étudiants et aux médecins d’avoir participé en si grand nombre ainsi qu’au restaurant l’Entr’Amis de nous avoir si chaleureusement accueilli et félicitations au comité organisateur : Andréanne Titley-Péloquin, Julie Dubois, Catherine Beauvillier, Marianne Doyon, Ariane Thibault, Laurence Garon, Virginie Alarie et Véronique Montpetit!

Véronique Montpetit
Étudiante en médecine de deuxième année
Université de Sherbrooke

 

Première soirée d’Habiletés cliniques

 Groupe d’étudiants effectuant l’atelier d’installation de cathéter veineux lors de la première soirée d’habiletés cliniques.


Groupe d’étudiants effectuant l’atelier d’installation de cathéter veineux lors de la première soirée d’Habiletés cliniques.

Visionnez toutes les photographies de l’activité grâce à notre album souvenir!

Soixante étudiants en médecine délaissent leurs livres, mettent de côté leurs schémas et sortent des abysses de la bibliothèque pour se tourner vers les joies de la première soirée d’Habiletés cliniques 2015-2016. C’est l’occasion de sortir de la théorie et de mettre en pratique des techniques médicales qui seront exécutées, pour certains, pour la première fois. C’est l’heure du vrai, du concret, de l’appliqué. Les cathéters, les fils à suture, les sondes ainsi que toute l’artillerie nécessaire sont sortis pour exécuter les six ateliers animés par des résidents en médecine de famille. De l’installation d’une sonde urinaire à l’intubation endotrachéale en passant par l’art de l’accouchement, les étudiants ont la chance inouïe d’apprendre en primeur et de pratiquer sous supervision des techniques médicales variées qu’ils auront l’occasion d’effectuer à nouveau à de nombreuses reprises tout au cours de leur longue carrière. C’est aussi une opportunité pour les futurs médecins de pratiquer les points de suture, armés de leurs aiguilles, de patience et de finesse. Les mannequins mis à leur disposition permettent aussi de pratiquer la technique du gaz artériel ainsi que l’installation de cathéter veineux. L’activité était fort attendue et a connu, encore une fois, une popularité fulminante. La seconde soirée se tiendra à l’hiver-été 2016 afin de permettre aux étudiants de revivre cette fébrilité et cette vague d’effervescence découlant d’une telle activité. Merci aux étudiants d’avoir participé en si grand nombre ainsi qu’aux résidents d’avoir animé nos ateliers et félicitations au comité organisateur : Laurence Deschênes, Mikael Champagne, Ylan Tran, Caroline Tardif, Myriam Sylvestre, Laurianne Dupont, Antoine Dumas et Claudia Paré!

Myriam Sylvestre
Étudiante en médecine de première année
Université de Sherbrooke

 

À surveiller à l’hiver 2016…
Au retour du temps des fêtes, pas une seule seconde à perdre! Nos membres travailleront fort dans l’organisation de nos nombreuses activités à venir : le 6 à 9, les Midis-conférences, le Parrainage, la Petite séduction, la seconde soirée d’Habiletés cliniques et le 5 à 7 avec les externes! Surveillez notre page Facebook pour être au courant des dernières nouvelles! Au plaisir de vous voir (ou de vous revoir) en grand nombre à nos prochaines activités!

Mathieu Simard
Externe junior en médecine
Université de Sherbrooke

Dans ce numéro