GIMF de l’Université de Montréal

GIMF de l’Université de Montréal

Bon début d’année 2016 à toutes et à tous! Avant de vous faire part de nos activités à venir, voici un bref résumé des activités ayant eu lieu cet automne.

D’abord, le 11 novembre dernier, une soirée 5 à 7 s’est déroulée afin de faire connaître les programmes de compétences avancés de même que les programmes de résidences en médecine de famille. Les étudiants ont pu échanger avec les directeurs des programmes avancés de résidence en médecine de famille ainsi que plusieurs résidents ayant complétés ces programmes.

Merci au service traiteur Les Petites Mains et à tous les bénévoles qui ont fait de cet événement un succès!

Merci au service traiteur Les Petites Mains et à tous les bénévoles qui ont fait de cet événement un succès!

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir également des représentants de l’Université McGill lors de cette soirée décontractée où bouchées et boissons étaient offertes. L’année prochaine, nous aimerions offrir aux étudiants de l’Université de Montréal la possibilité de découvrir les divers programmes de toutes les facultés au Québec.

Du 12 au 15 novembre 2015 avait lieu à Toronto le Forum de Médecine Familiale (FMF) organisé par le Collège des Médecins de Famille du Canada (CMFC). Les co-présidentes ont pu profiter de l’occasion pour rencontrer leurs homologues des autres provinces canadiennes. Elles ont pu échanger sur les différents enjeux touchant les étudiants en médecine du Canada ayant un intérêt pour la médecine de famille. Nous avons d’ailleurs appris que la médecine de famille est un programme de plus en plus contingenté ailleurs au Canada!

Le 13 novembre dernier, le GIMF a organisé sa première conférence-midi de l’année. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Dr Patrick Préfontaine, médecin de famille pratiquant dans un GMF à Sainte-Anne-des-Plaines et à l’hôpital de Saint-Jérôme dans les Laurentides. Bien que sa pratique soit plus orientée sur la santé sexuelle et la gériatrie, Dr Préfontaine est également un mordu de technologie. Il est donc venu expliquer aux étudiants le fonctionnement des dossiers médicaux électroniques et de divers outils technologiques utilisés en médecine de famille.

Le Skills Day sera de retour le 30 janvier 2016 avec une journée complète d’ateliers pratiques offerts par des médecins de famille et des résidents.  Des points de sutures aux techniques d’accouchement en passant par des ateliers de santé mentale, nous vous en mettrons plein la vue encore une fois cette année avec cette journée très convoitée!

À l’hiver 2016, le GIMF organisera un souper-mentorat où les externes seront invités à faire du réseautage avec des médecins de famille et résidents.  Ce sera une belle occasion de poser des questions sur les stages à option en médecine de famille, les programmes de résidence et la pratique de médecins de famille. De plus, un second souper-mentorat sera également organisé, cette fois, pour les étudiants du préclinique. Ceux-ci auront alors la chance de partager un repas au restaurant avec les médecins de famille qui pratiquent dans divers milieux ou avec des clientèles particulières.

Le GIMF aura également le plaisir de présenter d’autres conférences-midis à l’hiver 2016. Le 12 février 2016, nous avons accueillis Dr Hébert tandis que le 16 mars prochain, ce sera au tour de Dr Munger et de Mme Paré à venir rencontrer les étudiants de l’Université de Montréal. Suivez notre page Facebook pour connaître les détails des conférences!

Les GIMFs de Québec sont également heureux de travailler ensemble cette année pour vous offrir la traditionnelle activité ‘’Petite Séduction’’ où quelques chanceux pourront profiter d’un weekend en compagnie de médecins de famille afin de découvrir une région du Québec! À suivre!

À l’automne 2016, le GIMF de l’Université de Montréal aura le plaisir d’accueillir le prochain Symposium étudiant de médecine de famille. Notre équipe travaille bien fort pour vous organiser une journée des plus mémorables au cours de laquelle les étudiants en médecine des quatre facultés québécoises pourront en apprendre davantage sur la médecine de famille, spécialité bien d’actualité! Nous profitons également de l’occasion pour informer les étudiants de l’Université de Montréal désireux de s’impliquer de communiquer avec nous par notre page Facebook ou au gimf.udem@gmail.com .

L’équipe du GIMF de l’Université de Montréal remercie tous les étudiants qui participent à nos activités, tous les bénévoles et organisateurs ainsi que les médecins et résidents invités qui prennent de leur temps pour les étudiants en médecine.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement au courant de l’une de nos activités!

Chanel Béland, rédactrice en chef, Première ligne 2015-2016Valérie Bastien, équipe 2015-2016Chanel Béland et Valérie Bastien
Co-présidentes du GIMF 2015-2016
Université de Montréal

Dans ce numéro