Dre Nicole Audet

Dre Nicole Audet

Dre Audet a complété ses études médicales à l’Université de Sherbrooke et pratique comme médecin de famille depuis 1981.   Elle détient également une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’Université Laval.Dre Audet est par ailleurs professeure adjoint de clinique au Département de médecine de famille et d’urgence de l’Université de Montréal. Actuellement médecin de famille à l’Unité de médecine familiale de la Cité de la Santé de Laval, Dr Audet pratique également au Centre intégré de soins pédiatriques AGOO de Laval.

Dre Nicole Audet est également écrivaine-auteure. La majorité de ses publications sont des albums jeunesse qui vulgarisent différents sujets médicaux pour les rendre accessibles aux enfants.

Dans un texte qui lui a mérité l’un des 50 prix « 50 Great Writers You Should Be Reading » en 2015 pour son livre Parents for Sale, Dre Audet mentionne : « My true intentions regarding being an author are to inspire children to read, to set their imaginations free and to encourage good decision making regarding health, safety and moral responsibility. »

Que considérez-vous comme votre plus grande réussite professionnelle ?
«Une de mes plus grandes réussites professionnelles a été le démarrage d’une unité de médecine familiale au CLSC de Bordeaux-Cartierville en 1986.» Dre Audet mentionne l’important défi que représentait la planification d’un tel programme alors qu’elle était en début de carrière.

Dre Audet explique également que la vulgarisation de la médecine auprès de la population générale à travers ses différentes publications a grandement contribué à son épanouissement professionnel.  Son livre Votre Guide Santé Info parrainé par Médecins francophones du Canada, publié chez Guy Saint-Jean éditeur, témoigne par ailleurs de ce talent pour la vulgarisation médicale.

Que conseillez-vous à un étudiant en médecine qui commence sa carrière en médecine de famille ou qui envisage la médecine de famille comme choix de carrière ?
« Je conseille à un jeune étudiant de bien choisir son milieu de pratique. Il doit se sentir confortable avec ses collègues et ses patients. Ensuite, il devrait toujours garder l’esprit ouvert et continuer à se perfectionner. Il sera un apprenant toute sa vie. »

Dre Nicole Audet, février 2016Dre Audet ajoute qu’elle juge important que les étudiants en médecine aient des passions et des passe-temps, comme le sport et les arts, permettant de maintenir un équilibre de vie adéquat tout au long de leur carrière.

D’où est venue l’idée d’écrire des livres, et pourquoi plus particulièrement des livres pour enfants ?
Passionnée depuis l’enfance par les histoires et inspirée par les œuvres du Dr Jacques Ferron, Dre Audet a rapidement su qu’elle souhaitait être à la fois médecin de famille et écrivaine.

« Au cours de ma pratique, je me suis rapidement rendu compte que la majorité des gens avaient une pauvre littératie médicale. Je me dis que ce serait bien de leur offrir des livres qui les aideraient à mieux comprendre les maux qui les affectent. Quant aux enfants, la majorité de ma clientèle est âgée entre 0 et 12 ans. Il était naturel pour moi de leur offrir une collection d’albums sur la médecine. Félix et Boubou remplissent bien ce rôle. »

Bibliographie
Dre Nicole Audet a été honorée à maintes reprises par plusieurs prix dont le Prix Claude Beaudoin du Département de médecine de famille et d’urgence de l’Université de Montréal pour publications remarquables, de même que le 1er prix du Ministre de l’Éducation du Québec pour le meilleur livre universitaire.

Sa plus récente publication, « Parents for Sale », lui a valu une mention honorable de la part du New York Book Festival, du Hollywood Book Festival et du Purple Dragonfly Book Award.  Elle a également obtenu la première place de la catégorie livre jeunesse du Pinnacle Book Award et la médaille de bronze du Reader’s Favorite.

Vous trouverez encore plus d’informations, de même que la bibliographie complète de Dre Audet sur son site web ou au DrNicoleBook.com

Chanel Béland, équipe 2015-2016
Chanel Béland, rédactrice en Chef
Externe 1, Université de Montréal

Dans ce numéro