Éditorial

Éditorial

Au nom de toute l’équipe de Première Ligne, je tiens d’abord à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016 à tous! Beaucoup de succès dans vos études et dans tous les nouveaux défis que vous entreprendrez !

Avec un peu de recul, on peut sans doute constater que l’année 2015 nous en a fait voir de toutes les couleurs en ce qui concerne la médecine de famille au Québec. De la controversé loi 20, à la mise en application de loi 41 pour les pharmaciens, en passant par les frais accessoires, les changements de la rémunération des médecins et l’aide médicale à mourir.   Sans oublier que les médecins de famille peuvent maintenant prescrire de l’exercice à leurs patients!!

Je crois qu’il faut retenir de tous les Tweets, les lettres ouvertes, les communiqués et les conférences de presse que les médecins de famille, les étudiants et les résidents du Québec sont des gens passionnés et dévoués à faire respecter leur profession et à offrir les meilleurs services de santé à leurs patients.  La médecine de famille reste une spécialité riche en diversité et qui offre une proximité importante avec le patient. Nos médecins de famille jouent plus que jamais un rôle clé de notre système de santé.  En tant qu’étudiants, nous ne devons pas nous laisser décourager par le cynisme de certains et tenter autant que possible de rester ouverts aux changements qui nous attendent.

Ceci dit, c’est avec grand plaisir que je vous présente ce 3e numéro de l’année 2015-2016 de la revue Première Ligne.  Vous y trouverez plusieurs articles intéressants notamment sur l’aide médicale à mourir et sur les communautés marginalisées. Ne manquez pas la section GIMF où vous pourrez découvrir les activités de vos groupes d’intérêts en médecine de famille.

N’hésitez pas à consulter notre nouvelle section « Comment devenir rédacteur » pour connaître les modalités de soumission d’articles! Nous cherchons des rédacteurs qui souhaitent se joindre à l’équipe ou des articles ponctuels pour les différentes sections de la revue. Vous pourriez écrire sur un stage coup de cœur, sur un type de pratique particulier en médecine de famille, ou encore sur un sujet sociopolitique relié à la santé!

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous à redaction.premiereligne@gmail.com

Bonne lecture à tous !

Chanel Béland, rédactrice en chef, Première ligne 2015-2016
Chanel Béland, rédactrice en chef
Externe 1, Université de Montréal

Dans ce numéro