Le Médecin du Québec : Pour soutenir les compétences des omnipraticiens

Le Médecin du Québec : Pour soutenir les compétences des omnipraticiens

Le Médecin du Québec, le mensuel de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), est publié depuis plus de cinquante ans. Il présente des nouvelles axées sur le syndicalisme médical et sur le monde de la santé en général, notamment des éditoriaux, des reportages sur les activités de la FMOQ et de ses associations affiliées, des articles de documentation et des chroniques sur différents secteurs de l’activité professionnelle des omnipraticiens : interprétation des ententes, investissements et finance, aspects juridiques, organisation et gestion de la pratique, autogestion du développement professionnel continu, etc.

La revue offre également chaque mois à ses lecteurs une section thématique de formation médicale continue, produite selon des critères andragogiques définis. Fondés sur les meilleures et les plus récentes données probantes, les textes publiés sont révisés par des pairs. La lecture de cette section constitue une activité de formation accréditée puisque les répondants au post-test peuvent obtenir trois heures de crédits de formation de catégorie 1 chaque mois. Au-delà de cette section thématique, d’autres articles scientifiques sont également publiés, entre autres une chronique mensuelle sur l’utilisation optimale des médicaments.

Venez nous lire au medecinduquebec.org. Tous nos articles, archivés depuis l’an 2000, y sont facilement accessibles. Vous pourrez ainsi maintenir ou mettre à jour vos compétences. De plus, en cliquant sur Informations générales > Thèmes à venir au bas de la page d’accueil, vous pourrez voir les thèmes de formation continue prévus pour la prochaine année.

Dès le début de votre résidence en médecine familiale, vous pourrez profiter gratuitement d’un abonnement au Médecin du Québec. Vous pourrez alors remplir en ligne les post-tests de la section de formation continue dans le but d’obtenir des crédits de formation.

Bonne lecture !

Dr Martin Labelle, rédacteur en chef du médecin du Québec, février 2016Dr Martin Labelle
Rédacteur en chef

Dans ce numéro