Activités du FamSIG, automne 2015

Activités du FamSIG, automne 2015

Le 16 septembre dernier, FaMSIG McGill a commencé l’année du bon pied avec l’évènement Networking with the Residents au Thomson House. Cet évènement nous a permis de reprendre contact avec nos pairs de façon informelle en début d’année. Les discussions concrètes avec les résidents nous rappellent aussi la raison de notre retour, malgré le beau soleil d’été, sur les bancs d’université ou dans les hôpitaux. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux étudiants d’être initiés à la médecine familiale dès le début de leur formation médicale.

Puis il y a eu le célèbre Clubs Day! Tous les groupes d’intérêt en médecine se sont rassemblés le temps d’une soirée au McIntyre Building pour recruter de nouveaux membres. Nous en avons profité pour faire la promotion de notre groupe auprès des nouveaux étudiants. La famille FaMSIG s’est donc agrandit encore!

Le 19 septembre dernier, il y a aussi eu le Symposium étudiant en médecine familiale. L’événement est un précieux pour les étudiants en médecine; il nous permet non seulement de rassembler les étudiants des quatre facultés de médecine du Québec, mais aussi de découvrir différents intérêts que nous pourrons approfondir à travers nos études. C’est en se rendant compte de la diversité des ateliers du Symposium que nous nous apercevons à quel point le domaine de la médecine familiale est vaste et qu’il est possible d’y cultiver des champs d’intérêt pointus… Merci à tous les organisateurs pour cette journée mémorable.

De plus, le 15 octobre dernier, FaMSIG McGill a reçu pour la première fois Roy Greemberg, CPA. CA., durant l’évènement intitulé Money Talk au McIntyre Building. Cet évènement très attendu avait pour but de répondre à un réel besoin des étudiants en médecine, soit d’approfondir leurs connaissances sur la gestion de leurs finances personnelles. En effet, la gestion d’un budget ne fait malheureusement pas partie de notre formation en tant que professionnels de la santé. D’ailleurs, la rumeur court que les médecins sont en général peu outillés pour gérer l’aspect financier de leur vie professionnelle. Les atouts mis de l’avant par Roy Greemberg durant cette conférence aideront les étudiants, ces futurs professionnels, à garder leurs finances en santé… et leur esprit aussi! Nous croyons fermement que cette conférence devrait être donnée à tous les étudiants en médecine avant d’obtenir leurs diplômes.

Une panoplie d’évènements est encore à venir à McGill. Restez à l’écoute!

Vanessa Morin-Defoy
Étudiante en médecine, 3e année
GIMF – Université McGill

Dans ce numéro