Rétrospective sur le plus grand évènement étudiant de l’année en médecine de famille!

Rétrospective sur le plus grand évènement étudiant de l’année en médecine de famille!

Le samedi 19 septembre dernier s’est tenu le 7e Symposium étudiant sur la médecine familiale, une initiative étudiante annuelle incontournable en médecine de famille! Plus de trois cents étudiants en médecine des universités Laval, McGill, de Montréal, de Sherbrooke et d’Ottawa se sont réunis sous les rayons du soleil à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) afin de participer à cette journée de conférences, d’ateliers, de discours et de présentations animés par des médecins, des résidents et d’autres professionnels de la santé. Le comité organisateur est très heureux de vous avoir tous accueillis une deuxième fois en territoire sherbrookois et très fier de vous avoir fait vivre cette expérience inoubliable, résultat de notre travail acharné de près d’un an.

La médecine de famille en est une de choix! La preuve : chacun d’entre vous a trouvé son compte en assistant aux conférences et ateliers de son choix parmi notre programmation variée. Adieu les préjugés au sujet de la médecine de famille! Les différents types de pratiques, les avenues de carrière stimulantes et les enjeux d’actualité, ils vous ont (presque) tous été présentés : accès adapté, aide humanitaire, gériatrie et soins de longue durée, gynécologie, obstétrique et périnatalité, implication, médecine d’urgence, en milieux autochtone et carcéral, militaire et sportive, organisation des soins, PREM et AMP, privatisation, recherche, régions éloignées, santé mentale, mondiale et psychologique, soins intensifs, palliatifs et de fin de vie.

La journée s’est révélée haute en moments marquants! Nos deux invités d’honneur vous ont livré des discours incroyablement inspirants. Le Pr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales et directeur adjoint du Centre collaborateur OMS/OPS de la FMSS de l’UdeS, a amené les étudiants à réfléchir à la responsabilité sociale des médecins en regard de la santé mondiale et de l’aide humanitaire, et ce, non seulement ailleurs, à l’international, mais également ici même, au Québec, ainsi qu’à s’engager à exercer une médecine empreinte d’humanité dans leur future pratique auprès de leurs patients. Quant à lui, le Dr Réjean Hébert, professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a mis la lumière sur la transformation du système de santé inhérente au vieillissement de la population ainsi que sur les éléments à prioriser pour répondre à ces changements majeurs : prévention, engagement du patient, intégration des services, première ligne et soins à domicile. Force est de constater que le médecin de famille a un rôle de premier plan à y jouer!

Plusieurs grands acteurs de la médecine de famille, comme la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), y étaient présents! Le Dr Sylvain Dion, vice-président de la FMOQ, a mis l’heure juste à propos de la situation passée, actuelle et future de la médecine de famille au Québec relataivement aux enjeux d’actualité et réitéré le rôle que la Fédération a à y jouer. Quant à elle, la Dre Maxine Dumas-Pilon, présidente du CQMF, a présenté la vision qu’a le Collège de la spécialité et a remis le Prix de la relève en médecine de famille au Dr René Wittmer, qui s’est démarqué par son excellence et par son leadership pour la médecine de famille.

Pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que de la bonne musique pour décontracter et discuter au tour d’un bon verre de vin et de succulents tapas? Vous étiez nombreux à chanter et à danser au son de la musique extraordinaire de notre groupe composé des talentueux musiciens Paskale Raymond, Jonathan Bouchard, Valérie Cormier et William Lemaire!

Remémorez-vous les moments hauts en couleur de la journée grâce aux photographies de notre album souvenir! À en juger les sourires radieux de chacun d’entre vous sur ces photographies, on peut affirmer que vous avez été très satisfaits de votre expérience!

Êtes-vous déjà nostalgique? N’ayez crainte : le 8e Symposium étudiant sur la médecine familiale aura lieu dans moins d’un an à l’Université de Montréal. Le comité organisateur de cette septième édition souhaite une bonne organisation à celui de la huitième!

 

Crédit Photo : Michel Windsor

Crédit Photo : Michel Windsor

Le comité organisateur du 7e Symposium étudiant sur la médecine familiale.

De gauche à droite : Mathieu Hains (collaborateur), Sasha Ménard-Castonguay (Bénévoles), Anika Rahman (Publicité), Myriam Quesnel (Finances), Kassandra Tardif (Bénévoles), Audrey Dube (Conférences et ateliers), Caroline Gobeil (coprésidente), Sophie Routhier (Conférences et ateliers), Roselyne Choinière (coprésidente), Mathieu Simard (Communications), Sheena Geiger (Inscriptions), Laura Pinsonneault-Craig (Nourriture), Mélanie Douziech (Nourriture) et Amélie Deschamps (Locaux et matériel). Absentes sur la photographie : Annabelle Levasseur (Conférences et ateliers), Serena Chiovitti (collaboratrice) et Anne-Marie Pothier (collaboratrice).

Le comité organisateur tient à remercier ses nombreux bénévoles, collaborateurs, commanditaires, médecins, professionnels de la santé et résidents, sans lesquels l’évènement n’aurait pu être rendu possible. Un merci tout particulier aux membres du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et de la FMSS de l’UdeS.

Le comité organisateur espère sincèrement que vous avez pu découvrir la médecine de famille, diversifiée et polyvalente, sous tous ses aspects et que votre curiosité intellectuelle vous amènera à continuer à en découvrir sur cette spécialité tout le long de vos études médicales prédoctorales, de la première année (voire de l’année préparatoire pour certains!) à l’externat, en participant aux prochains Symposiums ainsi qu’aux activités de votre Groupe d’intérêt en médecine familiale.

En définitive, la médecine de famille, elle est en mouvement vers l’avenir, et nous espérons que chacun d’entre vous participera à le forger!

À l’année prochaine!

Mathieu Simard, équipe 2015-2016Mathieu Simard
Étudiant en médecine de troisième année à l’Université de Sherbrooke

Dans ce numéro