Quoi de neuf au GIMF de Sherbrooke?

Quoi de neuf au GIMF de Sherbrooke?

GIMF de l'Université de Sherbrooke, avril 2015À Sherbrooke, on termine les préparatifs pour la soirée d’habiletés cliniques qui se tiendra le lundi 20 avril. Notre équipe travaille fort pour offrir cette activité variée comprenant divers ateliers pour 64 étudiants. Il y aura une station de points de suture, de pose de sonde urinaire, de réanimation cardiorespiratoire, de gaz artériel, de vaccination, d’intubation endotrachéale et de test Pap. Animées par des résidents et des infirmières, les stations permettront aux étudiants de se pratiquer à faire des manœuvres qu’ils pourraient être appelés à faire dans leur pratique future. Cette activité toujours populaire approche à grands pas et le ClubMED est fier de pouvoir l’offrir à autant d’étudiants.

Aussi, lundi le 27 avril, le ClubMED montrera son appui aux autres GIMF en opposition avec le projet de loi 20 provincial. Comme d’autres universités l’ont fait avant nous, nous tiendrons une séance de photo des étudiants volontaires en sarrau montrant un tableau blanc où ils inscriront un message personnalisé exprimant les raisons de leur désaccord avec le PL20. Nous avons espoir d’avoir un bon nombre de photos étant donné que l’opposition à cette loi est partagée en grande majorité à Sherbrooke. Nous partagerons ensuite les photos sur Facebook pour avoir une bonne visibilité.

Puis, au cours des mois d’avril et de mai 2015, le ClubMED tiendra des activités de parrainage avec des médecins de famille. Près de 15 étudiants auront la chance de passer une demi-journée en compagnie d’un médecin passionné de la région dans son milieu de travail. Ces médecins proposent aux étudiants d’assister à des types de pratique variés tels que du bureau, de la garde hospitalière, de l’obstétrique, du suivi de grossesse, etc. Cette activité avait malheureusement été laissée de côté l’an dernier, mais reprend en force cette année et est grandement appréciée des étudiants intéressés ainsi que des médecins avec pleines d’histoires à raconter!

Roselyne Choinière, présidente du GIMF
r.choiniere@usherbrooke.ca

Dans ce numéro