GIMF de l’UdeM

GIMF de l’UdeM

À chaque année, le Groupe d’Intérêt en Médecine de Famille (GIMF) de l’Université de Montréal (UdeM) organise plusieurs activités afin de faire connaître la médecine familiale auprès des étudiants.

À l’automne 2014 dernier, les activités du GIMF ont connu un fort succès!

Dès le 19 septembre, le GIMF a amorcé l’année en force avec une conférence-midi sur l’obstétrique en médecine familiale. Près d’une centaine d’étudiants ont ainsi pu rencontrer Dre Andrée Gagnon afin de connaître son parcours et d’en apprendre davantage sur le domaine de l’obstétrique. La conciliation travail-famille fut également un terme abordé et a suscité de nombreuses questions de la part des étudiant(e)s. Toute naturelle, spontanée et avec un brin d’humour, Dre Gagnon a su partager sa passion et ses expériences de vie.

Le 6 novembre dernier avait lieu le souper mentorat au restaurant L’Académie sur Crescent à Montréal. Dans un format de type « speed dating », des médecins de famille aux pratiques les plus diversifiées les unes des autres ont ainsi pu rencontrer à tour de rôle quatre à cinq étudiants à chaque plat du repas. Bien des échanges ont ainsi pu être favorisés lors de cette activité intimiste et conviviale. L’équipe de GIMF souhaite par ailleurs remercier encore Dr Serge Dulude de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour la contribution financière lors de cet événement.

La semaine suivante, le 10 novembre 2014, une soirée consacrée à la résidence en médecine de famille ainsi qu’aux programmes de compétences avancées (R3) offerts à l’Université de Montréal a été organisée. Cela a permis aux étudiants intéressés par cette discipline de poser leurs questions aux responsables des programmes et aux résidents présents sur place tout en profitant de bouchées, breuvages et musique d’ambiance!

GIMF de l'UdeM

Les étudiants du pré-clinique et les externes de l’Université de Montréal profitent du 5 à 7 pour poser leurs questions sur la résidence en médecine de famille et les programmes avancés.

GIMF de l'UdeM

Audrey Petit et Amélie Sergent, étudiantes de première année en médecine, faisait partie de l’équipe des bénévoles lors de la soirée 5 à 7

Le mois de novembre aura été chargé en activités! Du 12 au 15 novembre, avait également lieu le Forum de médecine familiale (FMF) à Québec. Quelques étudiants de l’Université de Montréal se sont ainsi déplacés pour assister aux différentes présentations. Dans le cadre de la Marche pour les médecins de demain ayant lieu dans le cadre du FMF, l’Université de Montréal (campus Montréal et campus Mauricie) ont ainsi amassé 900$. Les présidents des groupes d’intérêts en médecine familiale de l’ensemble du Canada ont également eu l’occasion de se rencontrer au même moment. Ci-contre, les délégués des GIMF/FMIG du Québec rassemblés!

Enfin, Dre Nicole Audet est venue le 5 décembre 2014 présenter son parcours et les diverses options de pratiques en médecine de famille. Que ce soit en milieu éloigné, en milieu urbain ou en banlieue, à l’hôpital, dans une industrie, dans une revue scientifique ou dans une Unité de médecine familiale (UMF), la médecine familiale a sa place. Chacun peut y trouver son compte et adapter sa pratique à sa personnalité et aux changements dans sa vie. Malgré le dépôt de loi 20 ayant eu lieu quelques jours avant l’activité et ayant soulevé des inquiétudes de la part des étudiants présents à la conférence, Dre Audet conservait un discours positif et optimiste de la médecine de famille au Québec.

Pour la session d’hiver 2015, une première conférence a déjà eu lieu le 16 janvier dernier. Dr Philippe Karazivan, médecin de famille et chercheur, est venu parler de la place de la recherche en médecine familiale. Deux étudiants de l’Université de Montréal ayant réalisé un stage d’été au sein de l’équipe du Dr Karazivan étaient également présents afin de présenter un exemple de recherche sur les patients-partenaires.

Le GIMF de l’UdeM a encore bien d’autres activités de prévues pour l’hiver 2015 dont le célèbre Skills Day qui aura lieu le 31 janvier prochain! Demeurez au courant des prochaines activités en suivant notre page Facebook.

L’équipe du GIMF de l’Université de Montréal remercie tous les étudiants ayant participé aux activités, tous les bénévoles et organisateurs ainsi que les médecins et résidents invités qui prennent de leur temps pour les étudiants

Au plaisir,

GIMF de l'UdeM

 

Chanel Béland et Valérie Bastien
Co-présidentes du GIMF 2014-2015

Dans ce numéro