Chronique techno : appareils électroniques novateurs

Chronique techno : appareils électroniques novateurs

Une abondance de gadgets de toutes sortes fait son apparition sur le marché, tous ayant la prétention de révolutionner la médecine moderne. Malgré cela, bien peu de ceux-ci se retrouvent dans notre pratique quotidienne. Voici deux petits appareils qui pourraient un jour trouver leur place dans votre bureau.

 

Chronique techno, novembre 2014Appareil EKO
L’appareil EKO est un ajout au stéthoscope traditionnel qui permet d’enregistrer votre auscultation cardiaque et, qui, par une connexion Bluetooth, transmet l’enregistrement à une base de données pour identifier la cause la plus probable d’une anomalie. Il permet aussi de transmettre les résultats de notre auscultation à un autre praticien sans que celui-ci n’ait à voir le patient ou de suivre l’évolution d’une anomalie dans le temps chez un même patient. Imaginez les applications possibles en éducation ou en télémédecine! Le gadget n’est pas encore approuvé par la FDA aux États-Unis, alors ne le cherchez pas au Canada pour l’instant.

Moniteur cardiaque longue durée
Quand vient le temps de rechercher une arythmie, on utilise fréquemment un moniteur de 24h (Holter) que le patient porte à la maison. Il existe aussi des moniteurs de plus longue durée afin de maximiser les chances de détecter une arythmie (Cardiomémo, King of Hearts). Dans tous les cas, ces appareils sont encombrants pour le patient. Les compagnies tentent donc de développer des appareils plus ergonomiques pouvant être portés pendant de longues périodes. C’est le cas du dispositif adhésif Zio de la compagnie iRhythm ou du Piix de la compagnie Medtronic. Ces petits appareils sans-fil et résistants à l’eau sont moins encombrants et peuvent être portés durant de longues périodes. Bientôt dans votre arsenal d’investigation!

Voici aussi quelques applications notables pour téléphone intelligents qui vous seraient utiles.

CardioVirtuel
Application développée par l’équipe de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), CardioVirtuel est une banque de question très utile pour réviser les bases de la lecture d’ECG. Séparée selon le niveau d’apprentissage et la modalité d’investigation (ECG, échographie, radiographie, etc.), chaque question est accompagnée d’une vidéo explicative en français qui revoit la matière importante. Disponible en français uniquement par le biais de l’App Store au coût de 24,99 $.

First Aid
Un cours de premier soins sous forme d’application, offert gratuitement par la Croix Rouge et maintenant disponible en français. À conseiller!

Trouvez-le ici gratuitement en français : App Store ou Google Play
Trouvez-le ici gratuitement en anglais : App Store ou Google Play.

Eyes Have It
Application intéressante pour les conditions ophtalmologiques fréquentes offrant un rappel rapide pour le diagnostic et la prise en charge. Disponible en anglais par le biais de l’App Store au coût de 4,99 $.

Samuel CaronSamuel Caron
Université Laval

Dans ce numéro