Équipe éditoriale 2014-2015

Chaque année, Première ligne est dirigée par une nouvelle équipe de rédactrices et de rédacteurs. Voici vos complices 2014-2015, ils vous accompagneront tout au long de l’année scolaire.

RÉDACTRICE EN CHEF

Nina Nguyen, rédactrice en chef 2014-2015Nina Nguyen, Université de Sherbrooke
Nina est présentement étudiante en troisième année de médecine à l’Université de Sherbrooke. Intéressée par les aspects préventifs de la santé publique, elle espère pouvoir les intégrer à sa pratique médicale future, en plus d’apprécier la richesse de la relation patient-médecin qu’offre la médecine de famille.

 

RÉDACTION

Kamy Apkarian, équipe 2014-2015Kamy Apkarian, McGill University
Originally from Montreal, Kamy is a fourth year medical student. She was previously a nurse with a bachelor degree and a minor in management. Her interests lie in first-line care as well as innovating accessibility for patients through community-based projects. Back from a trip to Tanzania in Africa, she looks forward to investing her career in rural medicine abroad as well as in her own nation. She’s hoping to captivate readers, with the immense diversity of family medicine.

Léa Bélanger SanscartierLéa Bélanger Sanscartier, Université Laval
Léa est à sa deuxième année de médecine. La diversité de la médecine familiale est au premier abord ce qui l’a le plus intéressée dans cette pratique. Chaque patient est un nouveau défi, une nouvelle chance d’acquérir de nouvelles connaissances, de pousser ses limites ou encore de se fixer des limites. Par ailleurs, étant passionnée de santé mondial, d’environnement et de droits humains, Léa rêve de travailler pour Médecins sans frontières et d’aider les populations vulnérables du Québec.»

Samuel Caron, équipe 2014-2015Samuel Caron, Université Laval
Pour Samuel, la médecine familiale s’est vite imposée comme choix de carrière après son entrée en médecine. Comme il avait un intérêt pour l’organisation des soins et du système de santé, ainsi que pour les populations marginalisées, les techniques médicales, la santé mentale et les soins critiques, il s’est rapidement rendu compte que seule la médecine familiale pouvait combler un tel éventail de domaines. Samuel est maintenant à l’externat et, avec les années, son choix ne cesse de se confirmer. À titre de rédacteur en chef de l’année 2013-2014 et maintenant collaborateur de la revue, il souhaite continuer à partager sa passion pour cette merveilleuse spécialité, si près des gens et offrant des possibilités infinie.

Marie-Laure Dolbec, équipe 2014-2014Marie-Laure Dolbec, Université de Sherbrooke
Marie-Laure est en 4e année de médecine à l’Université de Sherbrooke. Ce qui l’attire entre autres en médecine de famille, c’est la continuité des soins, le contact privilégié avec des personnes de tout âge, la possibilité d’améliorer la qualité de vie des patients et le fait de pouvoir travailler en collaboration avec différents professionnels de la santé.

Catherine JiCatherine Ji, Université McGill
Originaire de Montréal, Catherine a débuté sa médecine en 2010 à l’Université McGill après le cégep. Passionnée par la santé des populations marginalisées, les enjeux de santé publique et de santé mondiale, elle s’est activement impliquée tout au long de ses études dans IFMSA-Québec et l’Aile Jeunesse de Médecins du Monde. Maintenant rendue à sa dernière année de médecine, elle désire devenir médecin de famille et entreprendre une pratique diversifiée, alliant son intérêt pour la santé urbaine, sa fascination pour le Grand Nord et sa passion pour les politiques de santé ici et à l’international.

Gabrielle VoisineGabrielle Voisine, Université de Sherbrooke – campus Saguenay
Originaire de Boucherville, Gabrielle entame sa deuxième année de médecine à l’Université de Sherbrooke, campus de Saguenay. Curieuse de nature, elle aime beaucoup s’informer sur une foule de sujets; la médecine de famille est donc un domaine qui lui apparaît très intéressant de par sa diversité de pratique. De pair avec son enthousiasme pour tout ce qui implique la rédaction, c’est une occasion en or d’apprendre et de pouvoir partager ses découvertes. Bien heureuse de faire partie de l’équipe de rédaction 2014-2015 de Première Ligne, elle espère que ses articles sauront susciter de intérêt pour l’omnipratique et sauront faire découvrir ce domaine rempli de possibilités!

 

Catheline Moreau, édimestreCatheline Moreau, Webmestre et édimestre de Première ligne
Catheline est pigiste et travaille, entre autres, à la conception et à l’édition de sites Web. Elle affectionne tout particulièrement Première ligne, ayant contribué à sa conception et agissant à titre d’édimestre depuis ses tout débuts en 2011. Elle aime beaucoup travailler avec les étudiantes et les étudiants en médecine; leur passion, leur détermination et leurs multiples talents se retrouvent aisément dans les numéros de cette excellente et importante initiative.

Nous souhaitons également remercier chaleureusement le Dr Serge Dulude, Dr Martin Labelle et l’équipe de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec pour leur précieux soutien éditorial, financier et administratif :

Équipe FMOQ

De gauche à droite : Dr Louis Godin, président | Dr Serge Dulude, directeur général adjoint – Planification et régionalisation | Dr Martin Labelle, directeur adjoint de la Formation professionnelle et rédacteur en chef du Médecin du Québec | Jean-Pierre Dion, directeur des communications | Marie Ruel, conseillère aux communications.

Dans ce numéro