Activités du GIMF Mauricie

Activités du GIMF Mauricie

Déjà une autre année qui commence au campus Mauricie! Le début des classes rime souvent avec retrouvailles et effervescence, mais également avec une multitude de nouvelles activités auxquelles participer. Cette année encore, le Groupe d’Intérêt en Médecine Familiale est en pleine élaboration d’activités visant à vous faire découvrir la panoplie de possibilités que vous offre l’omnipratique.

Pour les petits nouveaux du campus ou encore pour ceux qui n’ont pas participé à nos activités l’année dernière, voici un petit rappel des événements qui se dérouleront tout au long de l’année :

Les midis conférences
Encore une fois cette année, des médecins de famille ayant une pratique variée viendront nous faire une présentation de leur travail ainsi que de leur vision de la pratique de la médecine familiale. C’est à raison de quatre rencontres dans l’année que nous pourrons découvrir différentes facettes de la pratique des omnipraticiens. Soyez à l’affût pour connaître les différents sujets des conférences!

5 à 7 des résidents
Vous avez des questions sur la résidence en médecine de famille? Cette activité est pour vous! Des résidents des UMF de Trois-Rivières et de Shawinigan viendront nous rencontrer à une soirée format speed dating afin de répondre à toutes nos questions, qu’elles portent sur la résidence en général, sur le CaRMS ou sur n’importe quel autre sujet. Cette activité devrait se dérouler durant la semaine campus des externes pour permettre à tous d’y assister.

Le Skills Day
L’activité la plus prisée du GIMF est évidemment de retour cette année. Confection d’attelles plâtrées, points de suture, examen gynécologique, tout y est afin de développer vos techniques dans le but de devenir le meilleur omnipraticien qui soit! N’oubliez surtout pas de vous inscrire!

Le jumelage
Cette activité prédestinée aux étudiants de l’année préparatoire vous permettra de voir ce que fait un médecin de famille au jour le jour. Vous pourrez suivre un médecin ou un résident pendant une demie journée afin d’être exposé à de la médecine clinique dans votre première année d’étude. La nouvelle formule de l’année dernière ayant fait ses preuves, nous sommes confiants qu’il s’agira d’une activité incontournable!

Petite séduction exposant 2
Pour la première fois l’année dernière, nous avons travaillé en collaboration avec nos cousins montréalais afin de vous offrir non pas une, mais bien deux petites séductions. Encore une fois cette année, nous aimerions répéter l’expérience puisque cette dernière s’est révélée être un franc succès. Le but de l’activité est simple : faire découvrir la région aux étudiants afin de les convaincre d’aller y pratiquer plus tard. Il s’agit d’une fin de semaine parfaite, toutes dépenses payées : stages d’observation à l’hôpital, découverte des attraits touristiques de la région et rencontre avec des médecins et des résidents qui y pratiquent. Que ce soit à Mont-Laurier ou à Gatineau, cette activité vaut vraiment le détour!

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons aux différentes activités proposées! Si vous êtes intéressés à faire partie de la belle équipe du GIMF de la Mauricie, je vous invite à communiquer avec moi ou encore à assister à la réunion préparatoire qui devrait se dérouler sous peu.

Bonne rentrée tout le monde et surtout, bonne session!

Roxane Damphousse
Étudiante en deuxième année au campus de la Mauricie, Université de Montréal
Présidente du GIMF Mauricie

Dans ce numéro