La médecine de famille à l’honneur!

La médecine de famille à l’honneur!
Dr Marc-André Lavallée

Dr Marc-André Lavallée

Le 20 septembre dernier a eu lieu la 6e édition du désormais célèbre “Symposium étudiant” organisé par les GIMF du Québec. Tenu à McGill, les organisateurs ont su relever le défi avec brio afin de mettre à l’avant-plan les différentes facettes de la médecine de famille.

C’est lors de cet évènement que le CQMF a décerné le prix de la relève en médecine de famille. Ce tout nouveau prix instauré en 2013 reconnaît les compétences en leadership d’un étudiant ou d’un résident en médecine de famille s’étant clairement démarqué parmi ses pairs.

Cette année, il nous fait plaisir d’honorer Dr Marc-André Lavallée, externe lors de la mise en candidature et aujourd’hui résident en médecine de famille à l’Université de Montréal. Il entame sa première année de résidence à l’UMF Maisonneuve-Rosemont et poursuivra sa deuxième année de résidence à l’UMF de Maria en Gaspésie.

Dr Lavallée s’est impliqué pendant son préclinique comme représentant de sa promotion pendant 3 années consécutives, pendant lesquelles il s’est efforcé à créer un esprit d’unité parmi ses collègues et à promouvoir la responsabilité sociale des étudiants en médecine. Impliqué très tôt dans les stages internationaux au sein d’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations), il a par la suite mis sur pied un stage pour les étudiants du préclinique auprès de clientèles vulnérables et négligées du Québec. Cette expérience ayant connu un vif succès, la faculté de médecine de l’université de Montréal a collaboré avec lui afin de rendre ce stage accessible à tous lors de l’externat, et dorénavant sur quatre campus. Ce concept a même acquis une renommée internationale et il a pu le présenter lors de nombreux colloques d’envergure!

À travers tout ce dévouement, c’est par la médecine de famille que Dr Lavallée voit les possibilités infinies de partenariat et collaboration avec ses patients et en équipe multidisciplinaire. Il voit la médecine de famille comme le meilleur outil pour comprendre ses patients et les facteurs biopsychosociaux et environnementaux qui les rendent malades.

Le CQMF félicite donc chaleureusement Dr Lavallée, un médecin aux qualités humaines et sociales exemplaires. Nous tenons à souligner par cette reconnaissance le leadership de cet étudiant et le modèle de rôle qu’il peut amener avec une énergie contagieuse. Il sera certainement un vecteur positif au sein de notre belle profession…

Je vous encourage à penser dès maintenant aux candidats que vous souhaitez soumettre pour le prix en 2015. Il s’adresse à des résidents en médecine de famille ou encore des externes ayant clairement démontré leur intérêt pour notre belle spécialité. Les candidatures peuvent être proposées par les membres des GIMF, par les responsables de la formation prédoctorale en médecine de famille, ou par les directions de programme de résidence en médecine de famille des facultés de médecine du Québec. Elles peuvent également être proposées par un étudiant, un résident ou un enseignant en médecine de famille. Vous trouverez tous les détails sur notre site internet sous l’onglet Octrois et Bourses.

Au plaisir de vous rencontrer lors du FMF!

Caroline Laberge, CQMFCaroline Laberge
Secrétaire-Trésorière, CQMF
Membre du comité Octrois et Bourses

Dans ce numéro