Archives, février 2014

Archives, février 2014

ÉDITORIAL

La relation médecin-patient. Une relation à long terme?
Pourquoi avoir conservé le titre de « médecin de famille »? « Omnipraticien » ne serait pas un terme plus approprié pour décrire la pratique actuelle? Peut-être est-ce pour refléter l’importance de la relation longitudinale qui devrait s’établir entre le médecin de famille et ses patients? En effet, il me semble nécessaire que les futurs médecins intéressés par la médecine de famille le soit aussi par le suivi à long terme, ce qui risque de constituer une majeure partie de leur pratique à laquelle d’autres activités cliniques pourront venir se greffer. Pourquoi est-ce nécessaire? Quels en sont les avantages? Quels sont les défis qui peuvent inquiéter le futur médecin face à la relation de soins prolongée?

Archives : février 2014VARIÉTÉS DE PRATIQUE

Le médecin-artiste
Certes, être médecin est une profession exigeante. Étudier la médecine, l’est tout autant. Par l’engagement et les responsabilités qu’elle suscite, la médecine impose souvent d’importantes contraintes sur les activités et passe-temps. Lorsque plusieurs passions nous animent et que le temps nous manque, nous rêvons parfois déjà à des projets de retraite… Toutefois, Dre Julie Sirois-Leclerc démontre qu’avec certains ingrédients, il est possible de poursuivre deux carrières parallèles et vivre de ses passions. Lire la suite…

Advanced access: a different way to practice medicine
Mrs. Jones is worried about her youngest daughter Emma. For the past 2 days, she had fever and productive cough and woke up this morning with difficulty breathing. Mrs. Jones called her family physician’s office but can’t get an appointment because his schedule is already overfilled. She doesn’t want to wait for her family doctor’s walk-in clinic next week, she wants her daughter to be seen by a doctor today. She decides to bring Emma to the emergency room. Read more…

La médecine en région nordique
Il y a quelques années, le GIMF-Mauricie organisait une conférence sur la pratique en région éloignée, animée par Dre Suzanne Ducharme, médecin de famille à Blanc-Sablon. C’est avec le sourire et des étoiles plein les yeux qu’elle nous avait dévoilé les splendeurs de sa profession. Visiblement tombée sous le charme de la Basse-Côte-Nord, Dre Ducharme avait alors su nous transmettre sa passion. Quelques années plus tard, Première Ligne décide de retracer cette omnipraticienne fort sympathique et c’est sans surprise qu’elle accepte de répondre à nos questions. Lire la suite…

Les coopératives santé
Les coopératives santé, ça ne vous dit rien? Qu’à cela ne tienne, nous les démystifierons en 7 questions, grâce aux points de vue recueillis de Dre Anh-Thu Vu-Khanh, médecin à la Coop santé d’Aylmer et Dre Valérie Bibeau, chiropraticienne et directrice de la Coop Santé Portneuf-St-Basile. Elles ont partagé leur vision de cette variété de pratique qui gagne à être connue. Lire la suite…

CHRONIQUE TECHNO

Pour cette édition, Première Ligne vous présente quelques applications qui vous accompagneront dès vos premiers pas dans le monde médical. Calculer un score de Wells, interpréter rapidement un ECG, déterminer quelles investigations demander chez un patient avec une fièvre sans foyer, proposer un traitement pour une fibrillation auriculaire ou bien interpréter une analyse de ponction lombaire?  Voici un minime aperçu des possibilités que peuvent vous offrir ces applications! Lire la suite…

VEDETTES

Dr Vincent Demers : quand passion est synonyme d’action
Je vais souvent m’asseoir à la table où la chaise du médecin est vide, là où les besoins ne sont pas comblés, où on ne trouve personne pour faire le boulot. C’est un peu devenu ma seconde spécialité. J’y vois chaque fois un défi, un apprentissage à faire, une occasion de faire une différence. Lire la suite…

L’équipe d’intervention en santé de proximité de Trois-Rivières
Le 8 janvier dernier a eu lieu l’aboutissement du début d’un rêve pour le Dr Samuel Blain, omnipraticien. En effet, la toute nouvelle équipe d’intervention en santé de proximité de Trois-Rivières venaient d’accueillir ses premiers patients! Le projet, après avoir germé dans l’esprit de plusieurs intervenants de la région pendant près de 15 ans, est né de l’initiative du Dr Blain en partenariat avec les responsables de quatre organismes impliqués dans l’intervention en itinérance, soient l’Équipe Itinérance ainsi que le centre de réadaptation en dépendance Domrémy, le Centre Le Havre et l’organisme Point de RueLire la suite…

SANTÉ MENTALE

Les relations de couple en médecine
Que vous soyez en couple avec un autre étudiant en médecine, avec un étudiant d’un autre programme, avec quelqu’un évoluant déjà sur le marché du travail ou avec quelqu’un ayant abandonné les études, vous avez certainement noté certaines difficultés inhérentes à votre occupation principale, vos études médicales. Si vous n’avez toujours pas trouvé l’amour, vous vous interrogez peut-être sur votre capacité à entretenir une relation amoureuse en parallèle à votre formation. Bien sur, les relations de couple comportent d’emblée leurs lots de difficultés.  Jetons un œil sur ceux qui sont spécifiques à notre situation. Lire la suite…

ACTIVITÉS DES GIMF
McGill University | Université de Montréal – campus Mauricie | Université de Montréal – campus Montréal | Université de Sherbrooke

COLLABORATIONS

Espace FMOQ : Un tout nouveau programme de mentorat à la FMOQ
Espace FMRQ : René Jr Wittmer, MD : Un passionné de la médecine familiale
Espace CQMF : Une journée bien remplie au bureau

Dans ce numéro