Chronique techno : la radiologie

Chronique techno : la radiologie

Pour ce dernier numéro de l’année, Première Ligne vous donne un coup de main en radiologie avec ces applications pratiques!

Radiology 2.0
Cette application est de niveau plutôt avancé mais elle est visuellement très bien faite. À partir d’une liste de pathologies, vous avez accès à plus de 50 tomodensitométries que vous pouvez analyser selon vos connaissances ou utiliser la discussion fournie avec chaque cas, ce qui permet de visualiser directement sur les images l’explication radiologique. Une bonne application pour se familiariser tranquillement!

Brain MRI Atlas
Petite application qui permet de visualiser une IRM cérébrale normale en 31 coupes en affichant les structures anatomiques désirées. Bonne qualité graphique!

Orthopaedics
L’application Real World Orthopaedics, réalisée par une équipe de l’Université de Sherbrooke est vraiment un coup de cœur! À travers une multitude de radiographies orthopédiques de bonne qualité, vous pouvez aiguiser votre œil à rechercher différentes pathologies. Après avoir fait votre diagnostic, voyez directement sur la radiographie toutes les trouvailles du radiologiste! Une bonne application québécoise, en français et visuellement magnifique. À essayer!

3D brain
L’application 3D Brain n’est pas une application de radiologie, mais elle aide beaucoup avec l’anatomie cérébrale. En effet, il vous est possible de visualiser un cerveau en trois dimensions tout en colorant les différentes zones que vous souhaitez délimiter. Utile aussi si vous souhaitez montrer à un patient où est situé son ACV, par exemple!

Resuscitation
Sans rapport avec la radiologie, voici une petite application amusante à découvrir.Resuscitation vous présente des cas cliniques où l’on peut choisir ses interventions diagnostiques et thérapeutiques afin de soigner les patients en soins critiques. Quelques cas sont disponibles gratuitement, mais on doit débourser 9,99 $ afin d’en acquérir davantage.

Samuel CaronSamuel Caron
Université Laval

Dans ce numéro