Activités du GIMF de l’Université de Montréal

Activités du GIMF de l’Université de Montréal

Deux Midi-Conférences : médecine carcérale et médecine de brousse
Le 13 janvier dernier, plus d’une centaine d’étudiants a assisté à la conférence donnée par Dr. David Lesage. En effet, son domaine d’expertise méconnu, la pratique médicale en milieu carcéral, a suscité beaucoup d’intérêt. Le GIMF de l’Université de Montréal – Campus Montréal a donc débuté l’année 2014 du bon pied. Dr. Lesage a expliqué le fonctionnement des milieux carcéraux canadien et québécois, a exposé les avantages et les problématiques du travail dans ce milieu, a répondu aux questions et a raconté plusieurs anecdotes. Son dynamisme a su interpeller les étudiants jusqu’à la dernière minute.

Le 7 février, nous avons eu la chance d’accueillir parmi nous Dr Thierry Bégin, qui a fait partie de l’équipe du système d’évacuations aéromédicales du Québec, pratiqué en région et participé à plusieurs missions humanitaires. Ce dernier est venu partager une foule d’expériences toutes plus inspirantes les unes que les autres. Il a assurément réussi à partager sa passion à plusieurs étudiants!

Skill's Day, GIMF de l'Université de MontréalLe skill’s day
Cette année encore, le GIMF de l’université de Montréal – campus Montréal a organisé le skills day, cette activité où les étudiants ont la chance de pratiquer de nombreuses techniques pratiquées par les médecins de famille. Par contre, la formule était quelque peu différente. En effet, il a été décidé que l’activité se tiendrait un samedi (le 1er février), pendant la journée, plutôt qu’un soir de semaine, comme les années précédentes. Cette nouveauté a été un franc succès. En effet, cela a permis de permettre aux étudiants de compléter quatre ateliers plutôt que trois, ce qui leur a offert une expérience plus complète.

Un dîner a été servi au milieu de la journée, pendant lequel une conférence, donnée par Dr. Stephen Di Tomasso, était présentée. Dr. DiTomasso a présenté l’image qu’il entretient de la médecine familiale ainsi que quelques expériences personnelles, ce qui a été très intéressant.

Deux nouveaux ateliers ont été ajoutés cette année pour palier à ceux qui ne pouvaient plus être réalisés vu l’impossibilité d’avoir de nouveau accès au centre de simulation. Il s’agit des ateliers « infiltrations » et « soins de plaie » qui ont été très appréciés par les étudiants. Aussi, une activité de simulation en santé mentale, anciennement faite lors d’une autre fin de semaine, a été combinée au skills day et cela a également très bien fonctionné.

Skill's Day, GIMF de l'Université de MontréalEn bref, les étudiants présents lors de la journée ont grandement apprécié leur expérience et il est fort probable que les modifications apportées cette année soient conservées dans le futur. Un immense bravo à Véronique Drapeau-Zgoralski et Camille Bédard-Gauthier, deux étudiantes de deuxième année, qui ont magnifiquement pris en charge l’organisation de cette activité.

Activités à venir

Les petites séductions
Du 28 février au 2 mars prochain aura lieu la petite séduction à Mont-Laurier organisée par le GIMF de l’université de Montréal – Campus Mauricie auquel auront la chance de participer quatre étudiants du campus Montréal.

La petite séduction en Outaouais, organisée par le GIMF de l’université de Montréal – Campus Montréal aura lieu du 11 au 13 avril. Il s’agit d’une fin de semaine offerte par l’Outaouais pour promouvoir la médecine familiale en région. Les participants passeront la soirée du vendredi au spa Le Nordik. Lors de la journée de samedi, ils suivront par groupe de quatre un médecin dans son milieu de travail. La journée se terminera dans un restaurent pour un souper style Speed-dating avec les médecins où toutes les questions par rapport à la pratique en région pourront être posées! Pour terminer la fin de semaine en beauté, un brunch aura lieu avec les médecins de Papineau au Château Montebello. Quatre places seront réservées pour les étudiants du campus Mauricie.

Midi-conférences
Le 14 mars prochain aura lieu le dernier midi-conférence de la session. Dr. Mathieu Gaudet viendra présenter sa pratique aux soins intensifs. Ce sujet peu abordé dans un cadre de médecine familiale pourra de nouveau rejoindre de nombreux étudiants.

Souper-mentorat
Les préparations vont déjà bon train pour le souper-mentorat qui aura lieu le 27 mars au restaurant la petite marche. Une cinquantaine d’étudiants séparés en petits groupes de cinq aura la chance de discuter, autour d’un repas de trois services, avec trois médecins de famille ayant des expertises différentes. Cette activité, qui est très appréciée à chaque année, devrait de nouveau être fort agréable.

Ariane Bellemare
Université de Montréal

Dans ce numéro