Chronique techno

Chronique techno

Pour cette édition, Première Ligne vous présente quelques applications qui vous accompagneront dès vos premiers pas dans le monde médical. Calculer un score de Wells, interpréter rapidement un ECG, déterminer quelles investigations demander chez un patient avec une fièvre sans foyer, proposer un traitement pour une fibrillation auriculaire ou bien interpréter une analyse de ponction lombaire?  Voici un minime aperçu des possibilités que peuvent vous offrir ces applications! 

MD on call (4,99$)
Md on call est une application créé par des résidents de l’Université de Sherbrooke afin d’accompagner les étudiants lors de leurs gardes. Lorsque vous choisissez un problème parmi une liste de plaintes fréquentes rencontrées lors d’une garde, vous avez accès aux principales informations nécessaires pour la prise en charge initiale. Quoi demander au téléphone?  Quelles sont les étiologies fréquentes? Comment évaluer le patient? Quelle est la prise en charge recommandé? Un outil bien pratique!

Lanthier (39,99$)
Le Lanthier est un guide de médecine interne francophone dont l’auteur enseigne à l’Université de Sherbrooke. Voici donc sa version électronique qui vous offre une foule d’informations claires et simples à consulter dans les différents domaines de la médecine interne. Un must à avoir dans son téléphone!

Mediquations (4,99$)
Nécessaire pour la pratique, un calculateur médical vous permet de calculer tous les scores cliniques rapidement et facilement. Il en existe une panoplie mais c’est celui que j’utilise!

Pocket Lab Values (2,99$)
Puisque c’est parfois difficile d’interpréter les laboratoires, autant vous armer de cette application. Lab Values vous aide à vous faire une meilleure idée de la signification clinique d’un résultat de laboratoire. Pour chaque résultat, vous pouvez avoir une description du test, les valeurs de références et la signification d’une augmentation ou de la diminution du paramètre étudié. Visuellement très bien présenté, les laboratoires sont classés par système ou par type d’examen.  Mon coup de cœur!

ECG Guide par QxMD (7,99$)
Vous ne trainez pas toujours votre livre d’ECG? Voici une référence rapide pour vous aider à interpréter cet examen. Un guide de base est disponible pour se rappeler comment trouver l’axe ou les blocs AV par exemple. Vous pouvez aussi chercher par anomalies pour obtenir un exemple d’ECG, les critères diagnostiques et les causes possibles. Une bonne révision!

Merci au Dr Pierre Beaupré pour sa participation à la révision de cet article.

Samuel CaronSamuel Caron
Université Laval

Dans ce numéro