Activités du GIMF de l’Université de Sherbrooke

Activités du GIMF de l’Université de Sherbrooke

Le GIMF de l’Université de Sherbrooke, surnommé le Club Med, poursuit ses activités traditionnelles cette année et vous propose quelques nouveautés.

Soirée d'habiletés clinique

Soirée d’habiletés clinique

Habiletés cliniques
Le premier évènement d’envergure a été la soirée d’habiletés cliniques le 4 décembre dernier. Cinq résidents en médecine de famille et une infirmière ont accueilli 60 étudiants de la 1ère à la 3e année où ils ont pu être exposés aux techniques de suture, du Pap test, de l’intubation, du RCR et de l’injection et de la vaccination. Un des objectifs était d’exposer la variété de techniques pratiquées en médecine familiale. Les animateurs des ateliers étaient également disposés à répondre aux questions des étudiants sur leur parcours. Les responsables du comité organisateur, Justine Dion et Émilie Robidoux, ont prévu une prochaine édition de cette activité au mois de mars.

Soupers-causeries
Autre activité très prisée au Club Med, était le souper-causerie avec deux éditions plutôt qu’une. Le 21 janvier dernier, au restaurant l’Arlequin à Sherbrooke, a eu lieu le premier souper causerie de l’année sous une nouvelle formule, soit une rencontre entre résidents en médecine de famille et étudiants. Cette activité a permis aux étudiants de poser des questions plus spécifiques sur les étapes vers la résidence et de s’enquérir des motivations des résidents à choisir la médecine de famille parmi l’éventail de possibilités. En somme, l’activité fut très appréciée par les participants. La prochaine édition du souper causerie, avec les patrons en médecine de famille cette fois-ci, aura lieu le 22 avril prochain.

Conférences-midi
Les conférences-midi sont toujours très populaires auprès des étudiants. Deux conférences ont eu lieu aux mois de janvier et de février et d’autres auront lieu au cours de l’année.

ACTIVITÉS À VENIR

La Petite Séduction : Une nouveauté de l’an dernier, dont la destination n’est pas encore dévoilée.

Le 5 à 7 avec les futurs résidents en médecine de famille se déroulera au mois de mai prochain pour à la fois souligner la fin des études prédoctorales des étudiants ayant choisi la médecine de famille et pour créer une occasion de plus pour les étudiants d’échanger ensemble.

Bref, l’équipe du Club Med fait beaucoup d’efforts encore une fois cette année pour valoriser la médecine familiale au sein de la communauté étudiante et en retour, ceux-ci participent en grand nombre aux activités offertes.

Marie-Laure Dolbec
Étudiante en 3e année de médecine à l’Université de Sherbrooke

Dans ce numéro