Activités du GIMF de l’Université de Montréal – campus Montréal

Activités du GIMF de l’Université de Montréal – campus Montréal

Cet automne, le GIMF s’est mobilisé pour organiser deux midi-conférences et une nouvelle activité : « Le 5@7 des R3 en médecine familiale ». Les efforts se concentrent également autour des prochaines activités à grand déploiement de la session d’hiver, soit le Skills Day, la Petite séduction et le souper-mentorat.  Voici d’abord les activités qui se sont déroulées depuis le 24 septembre dernier :

GIMF Université de Montréal - campus Montréal5e Symposium étudiant sur la médecine familiale à l’Université Laval
Tôt le matin du 21 septembre, une soixantaine d’étudiants de l’Université de Montréal sont montés à bord d’un autobus en direction de Québec pour le Symposium étudiant sur la médecine familiale. L’événement fut très apprécié par les étudiants qui ont pu assister à des conférences sur la médecine internationale, sur le dépannage en région, sur le processus CaRMS, sur la médecine jeunesse et beaucoup d’autres. Ils avaient aussi l’option de participer à des ateliers techniques d’infiltration, de réanimation néonatale et d’interprétation radiologique, pour n’en nommer que quelques-uns.

Deux midi-conférences : soins à domicile et médecine sportive
Le 28 octobre dernier avait lieu le premier midi-conférence de la session, organisé par le GIMF de l’Université de Montréal- campus Montréal. La conférence fut donnée par la jeune et très dynamique Dre Éveline Gaillardetz du CLSC de Verdun. Cette dernière a discuté avec les étudiants de son expérience en médecine à domicile et en soins palliatifs. L’enthousiasme et la passion de son travail ont certes transparu à travers son discours. Celle qui se déplace parfois en vélo pour se rendre chez ses patients a même suscité l’intérêt de quelques étudiants à venir l’observer pendant une journée de travail.

Le 18 novembre, le GIMF accueillait Dr Hugo Hébert, un homme fanatique de sports, ayant complété l’Ironman du Mont-Tremblant l’année dernière. Ce médecin, qui suit notamment l’équipe de hockey universitaire de Concordia, est venu entretenir les étudiants sur la médecine sportive. Le parcours étonnant de cet homme a réussi à captiver l’intérêt de l’audience du début à la fin.

5 à 7 des R3 en médecine familiale
Le 12 novembre dernier, une cinquantaine d’étudiants de deuxième année et des externes se rassemblaient à l’Université de Montréal pour prendre part au 5 à 7 des R3 en médecine familiale. Lors de ce dernier, Dre Louise Authier, directrice de la résidence en médecine familiale de l’Université de Montréal, a débuté la soirée avec un court discours qui soulignait l’importance de la médecine familiale dans notre système de santé. Elle a également, dans le contexte de la soirée, abordé quelles pouvaient être les motivations poussant à compléter un programme R3, tout en insistant qu’il n’était en aucun cas nécessaire de le faire pour pratiquer adéquatement la médecine familiale. Par la suite, autour de breuvages et de tapas, les étudiants étaient invités à aller poser des questions aux six médecins représentant les divers programmes R3 qui étaient présents. La soirée se voulait non formelle et les conversations entre médecins et étudiants étaient empreintes de rires, d’intérêt et de découvertes. Les étudiants ont grandement apprécié la soirée dans son ensemble.  Elle semble leur avoir permis de répondre à beaucoup de questions.

Activités à venir

Midi-Conférence : 13 janvier 2014
Nous aurons la chance d’accueillir à l’Université Dr David Lesage qui viendra donner une conférence qui semble fort intéressante sur sa pratique, soit la médecine carcérale. Nous avons tous hâte d’en apprendre davantage sur ce sujet méconnu!

Skills Day : 1er février 2014
Nous renouvelons l’activité que tous les étudiants attendent avec impatience à chaque année, le Skills Day. Cette année, un nouveau format sera essayé pour l’activité, soit de tenir cette dernière pendant une journée complète la fin de semaine, plutôt qu’un soir de semaine. Comme à l’habitude, les étudiants auront la chance de pratiquer de nombreuses techniques comme les points de sutures, les infiltrations et la pose de stérilet. Une nouveauté cette année consiste à ajouter au Skills Day l’activité de santé mentale qui avait eu un grand succès l’année dernière. Celle-ci sera donc un des ateliers offerts aux étudiants.

Ariane Bellemare et Chloé Rondeau
Université de Montréal – campus Montréal

Dans ce numéro